Le premier forum régional sur les WEPs débute à Casablanca
Le premier forum régional sur les Principes d’Autonomisation des Femmes (WEPs) a été lancé à Casablanca dans le but d'encourager la participation des femmes dans le monde professionnel et de combattre les normes sociales qui entravent l'égalité dans la région MENA. Organisé par ONU Femmes avec l'appui de l' Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) et de l' l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), cet événement de deux jours vise à augmenter de 5% la proportion de femmes dans la population active d'ici 2030.
"La région MENA affiche encore l’un des taux de participation des plus faibles des femmes à l’économie mondiale", a déclaré Myriem Noussairi, cheffe du bureau-Maroc d’ONU Femmes.
Pour sa part, Julia Eriksson de l’ambassade de Suède a noté que plus de 660 entreprises de la région ont adhéré aux WEPs, illustrant ainsi les avantages économiques liés à cette intégration.
"Accélérer l’égalité des genres est essentiel pour renforcer la performance des entreprises et dynamiser l’économie", a-t-elle souligné.
De son côté, Ghadir El Idrissi Raghni de GIZ a mentionné la charge disproportionnée du travail domestique pesant sur les femmes, freinant leur indépendance économique, et a annoncé la création d’un Laboratoire d’innovation régional pour élaborer des solutions durables.
Par ailleurs, le forum aborde plusieurs thématiques, notamment les politiques de ressources humaines sensibles au genre et le rôle des hommes comme alliés, tout en promouvant des stratégies visant à transformer les normes sociales et à combattre les stéréotypes sexistes.