×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Fès dotée d'un institut des sciences du sport

Par L'Economiste| Le 05/07/2020 - 19:20 | Partager
Fès dotée d

Saaïd Amzazi est attendu mardi prochain à Fès. Le ministre de l'Enseignement supérieur est convié à l'inauguration de l’Institut des Sciences du Sport ainsi qu’une nouvelle infrastructure moderne pour abriter le Centre des études doctorales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. «Ces deux établissements sont implantés au campus Dhar El Mahraz, dans l’optique de moderniser et réhabiliter ce campus, inscrit parmi les priorités d’action de l’université», annonce l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Son président Radouane Mrabet a tracé une politique de promotion de l’excellence, du renforcement des infrastructures de formation, de recherche scientifique et d’innovation. Pour lui, l’ouverture de ces deux établissements, très porteurs pour le rayonnement scientifique et la diversification de l’offre de formation à l’échelle régionale et nationale, s'inscrit dans cette optique.

Concrètement, l’Institut des Sciences du Sport se compose de 12 salles de 40 places, d’un amphithéâtre de 150 places et de locaux administratifs. Le budget alloué à sa construction et à son équipement a atteint 11.5 millions de DH. L’Institut a pour vocation de contribuer à la diversification de l’offre de formation de l’université et au développement de ses activités scientifiques et sportives pour mieux répondre aux besoins de la ville, de la région et du pays en termes de compétences d’encadrement et d’animation sportive de haut niveau. "L’Institut jouera un rôle important dans l’accompagnement et le soutien de la dynamique de développement que connaissent le Maroc et la Région Fès-Meknès, en adaptant et diversifiant son offre de formation continue et en développant des prestations de services répondant aux besoins du marché dans son domaine de compétence", souligne-t-on.

Pour sa mise en œuvre dans les meilleurs délais, l’université a entamé le processus de recrutement des enseignants-chercheurs spécialisés et prépare le projet d’une première filière de sport, qui sera lancée dès son accréditation. Pour sa part, le Centre des Études Doctorales (CED) dispose de plusieurs espaces modernes et équipés, destinés aux formations doctorales, à l’organisation d’ateliers et d’activités scientifiques : deux amphithéâtres d’une capacité de 150 places chacun, 6 ateliers de 60 places, 2 salles d’informatique et des locaux administratifs. Le budget alloué à sa construction et son équipement a atteint 14 millions de DH.

Notons enfin que ce CED va commencer à gérer, à partir de la prochaine année universitaire, la totalité des dossiers administratifs et scientifiques des doctorants de l’université qui sont inscrits dans les 25 filières doctorales accréditées de l’université. Bien entendu, les doctorants continueront à effectuer leurs recherches au sein des 58 laboratoires de recherche accrédités de l’université et qui sont répartis dans les douze établissements universitaires que compte l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc