×
Monitoring
Monitoring Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/08/2024

Que valent les classements mondiaux? Pour certains, ils sont LE Baromètre incontesté qui donne la cartographie d’un pays, permettant aux éventuels investisseurs d’y... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Essaouira : Baraka s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de mise à niveau du port

Par L'Economiste| Le 24/07/2024 - 10:11 | Partager
Essaouira : Baraka s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de mise à niveau du port

Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a effectué mardi, une visite de terrain au port d'Essaouira Mogador, afin de s’informer de l’état d’avancement des projets réalisés dans le cadre de la mise à niveau et du réaménagement de cette infrastructure.

Le ministre s’est enquis des projets concernant la mise à niveau et l'extension du port, dont les travaux se sont étalés sur 8 ans, la construction du chantier naval sur une superficie de 1,5 hectares, équipé d'une grue portuaire d'une capacité de 280 tonnes, la construction d'une halle aux poissons de nouvelle génération, ainsi que le réaménagement du port et la mise à disposition de 393 dépôts de matériel de pêche artisanal au profit des professionnels.

Les différents projets menés ont contribué ces dernières années à booster le trafic de la pêche maritime dans le port, les quantités débarquées et la valeur des produits de la pêche côtière et artisanale. L’opération d’extension et de valorisation de ce port a également accru le trafic des bateaux de plaisance, en plus de l’augmentation des opérations liées à la réparation et maintenance de la flotte de pêche côtière.

Nizar Baraka a notamment relevé que le port a connu un développement « important » alors que l’opération de son extension « est une réussite à tous les niveaux ». Il a souligné que l’opération d’extension a eu un impact important sur de nombreuses activités au sein du port, notamment en ce qui concerne la halle aux poissons et le Comptoir d’Agréage du Poisson Industriel, qui fonctionnent désormais selon les normes les plus modernes. Le ministre a enfin indiqué que le chantier a également concerné la réparation et la maintenance navale, qualifiant ce projet de "saut qualificatif", notamment pour les pêcheurs qui travaillent dans ce port historique.