Erdogan effectue sa première visite officielle aux Emirats

Par L'Economiste| Le 14/02/2022 - 11:17 | Partager
Erdogan effectue sa première visite officielle aux Emirats

Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue, ce lundi, sa première visite officielle aux Emirats arabes unis depuis plus de 10 ans. Ce déplacement sera l’occasion de rapprocher les deux pays et de conclure une douzaine d’accords stratégiques entre Ankara et Abu Dhabi. Il fait suite à celle en novembre du prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, dirigeant de facto des Emirats, qui avait alors annoncé le lancement d'un fonds de près de neuf milliards d'euros pour soutenir les investissements en Turquie, pays en proie à une grave crise économique.

Abou Dhabi entretenait jusqu'à récemment une grande inimitié à l'encontre du pouvoir du président turc, lui reprochant de soutenir l'islam politique et s'opposant sur différents dossiers au Moyen-Orient. Cette visite "ouvre une nouvelle page positive entre les deux pays et est en adéquation avec l'objectif des Emirats de renforcer les ponts de communication et de coopération pour la stabilité et la prospérité dans la région", a tweeté le conseiller présidentiel émirati, Anwar Gargash.

Selon le journal financier turc Dunya, 12 accords seront signés dans plusieurs secteurs -industrie de défense, fret terrestre et naval, technologie, santé, culture, médias. Selon l’agence émiratie WAM, le volume des échanges bilatéraux au premier semestre 2021 s'est élevé à plus de 26,4 milliards de dirhams émiratis (6,3 milliards d'euros), avec un bond de croissance de 100%, par rapport à la même période en 2020. Les Emirats ont investi près de 4,4 milliards d’euros en Turquie à fin 2020, alors que les investissements turcs représentent de leur côté 312 millions d’euros, selon WAM.