Disruption technologique: Sekkouri plaide pour une gouvernance agile
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé à repenser la gouvernance de la formation professionnelle, lors de son intervention à Gitex Africa 2025. Selon lui, l’adaptation de l’offre de formation aux réalités technologiques et économiques est essentielle pour anticiper les besoins des secteurs en transformation.
Prenant part à un panel sur les opportunités offertes par la disruption technologique, Sekkouri a évoqué l’importance de développer une « ambidextrie intellectuelle » chez les jeunes, alliant maîtrise technologique et compréhension des modèles économiques. Il a également mis en avant les avancées des “Villes des compétences”, où le secteur privé participe à la co-construction des parcours de formation.
Le ministre a dévoilé une plateforme nationale exploitant l’intelligence artificielle pour suivre en temps réel l’évolution du marché du travail. Adossée à des coachs numériques, cette solution permet de personnaliser les parcours d’apprentissage en fonction des besoins émergents et des compétences requises.
Intervenant également lors du panel, des experts comme Imade Elbaraka (Deloitte) et Malak Madrane (Teal Technology Services) ont souligné l’importance de la cybersécurité, des data centers, de l’accès au capital et de la protection de la propriété intellectuelle pour libérer pleinement le potentiel numérique de l’Afrique. Tous s’accordent sur l’urgence d’adosser la transformation technologique à une gouvernance souple et à des politiques inclusives.
M.Ba.