×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

DIAPO-Naissance de nonuplés à Casablanca: Retour sur l’exploit de la clinique Ain Borja

Par L'Economiste| Le 06/05/2021 - 10:12 | Partager
DIAPO-Naissance de nonuplés à Casablanca: Retour sur l’exploit de la clinique Ain Borja

Le Groupe Akdital, qui détient la clinique Ain Borja, a dévoilé les détails de la naissance de nonuplés d’une mère malienne. Cette opération constitue une première mondiale à Casablanca. Elle intervient après des semaines d’attente à la clinique de la patiente.

Celle-ci a été admise à la Clinique Casablanca Ain Borja à 25 semaines de grossesse. Les équipes ont prescrit un traitement tocolytique afin de donner un maximum de chances aux nouveaux nés. La maman a finalement accouché au bout de 30 semaines », explique la clinique. Cet exploit a été possible grâce à la mobilisation de plus de 30 personnes dirigées par le Pr Youssef Alaoui, directeur médical de l’établissement.

« Nés par césarienne le mardi 4 mai 2021 vers 11h00, les neuf bébés (5 filles et 4 garçons) sont dans un état stable et pèsent entre 500 et 1100 grammes. Ils sont sous surveillance dans le service de réanimation néonatale », dévoile la clinique, tout en rassurant sur l’état de santé de la maman et de ses nourrissons. « Nous sommes très prudents, c’est un cas qui nécessite toute l’expertise et toute la technicité de l’équipe très performante de la clinique », explique également le Pr. Youssef Alaoui.

Pour l’établissement, les chances d’avoir des nonuplés sont « extrêmement rares ». Et la probabilité d’accoucher de neuf bébés en l’espace de quelques minutes doit être proche de zéro, « ce qui rend cet exploit encore plus exceptionnel pour les équipes de la Clinique Casablanca Ain Borja ».

Le Groupe Akdital est aujourd’hui l’acteur numéro 1 de la santé privée au Maroc. Il dispose de 9 établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés (Casablanca et El Jadida), soit une capacité de 900 lits (10 % de la capacité litière nationale privée). Le Groupe compte plus de 1.700 collaborateurs directs. Il ambitionne d’accélérer la cadence des investissements dans l’objectif de doubler la capacité litière qui passera de 900 lits actuellement à plus de 1.800 à fin 2022.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc