×
«Raisons personnelles»
«Raisons personnelles» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/04/2025

Avec son dernier briefing devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Staffan de Mistura a montré, encore une fois, qu’il est temps pour lui de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Commerce, emploi, diplomatie: le Maroc marque des points à Genève

Par L'Economiste| Le 04/04/2025 - 12:16 | Partager
Commerce, emploi, diplomatie: le Maroc marque des points à Genève

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, jeudi à Genève, avec la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, autour de l’avenir du commerce international, en lien avec l’investissement et l’emploi. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber.

Au cours de cette rencontre, Sekkouri a présenté la nouvelle loi organique sur l’exercice du droit à la grève, récemment adoptée par le Parlement et validée par la Cour constitutionnelle, après plus de six décennies d’attente. Okonjo-Iweala a salué cette avancée, tout comme les réformes économiques engagées par le Royaume, les qualifiant d’importantes pour l’Afrique tout entière.

Le ministre a également souligné l’impact des mutations économiques récentes sur les investissements internationaux et l’emploi, insistant sur la nécessité d’adapter les politiques publiques. Il a réaffirmé le rôle de premier plan joué par le Maroc à l’échelle continentale et internationale, dans le sillage des orientations royales.

Cette visite de deux jours à Genève a permis au ministre de s’entretenir également avec le Directeur général de l’OIT, la Secrétaire générale de la CNUCED et d’autres responsables d’organisations onusiennes. 

M.Ba.