×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Comment le gouvernement compte augmenter le taux d’activité des femmes

Par L'Economiste| Le 13/10/2021 - 08:40 | Partager
Comment le gouvernement compte augmenter le taux d’activité des femmes

Le gouvernement entend renforcer le taux d’activité des femmes. Actuellement limité à 20%, ce taux doit être porté à 30% selon le programme gouvernemental dévoilé par Aziz Akhannouch au Parlement.

Le gouvernement s'engage ainsi à mettre en œuvre une politique « volontariste » de soutien à l'activité économique des femmes, qui consiste à financer le programme de développement de l'offre nationale de crèches et de stimuler la mobilité professionnelle, afin de servir les femmes actives ou souhaitent exercer une activité professionnelle. Selon les explications données par le chef du gouvernement, cette démarche sera accompagnée par l'élaboration d'un cahier de charges et de contrôle de la qualité des espaces d'accueil d'enfants. Le gouvernement se penchera aussi sur la mise en place d'un plan spécifique de soutien à leur activité économique et de lutte contre la vulnérabilité, « qui prend en compte la diversité des situations individuelles et familiales et s'engage à accompagner les femmes dans leur recherche de formation, d'emploi et de développement d'entreprise ».

Concernant les femmes ayant arrêté leur parcours professionnel ou souhaitent en changer, les mesures d'incitation à l'activité économique « permettront à des milliers de femmes de bénéficier d'un accompagnement au développement de projets collectifs ou professionnels et cela prend la forme d'un accompagnement dans le cadre du programme "Al Forssa" ».

Pour les femmes travaillant ou souhaitant travailler, le gouvernement s'engage à partir de 2022 à généraliser progressivement la mise en place de crèches de qualité, ainsi que d'autres solutions de garde d'enfants, notamment dans les banlieues, afin d'accueillir les enfants de moins de quatre ans. Dans ce domaine, un cahier des charges spécifique sera établi et organisera des inspections régulières des crèches pour s'assurer de la qualité des services fournis.