×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Collectivités territoriales : L’excédent atteint 5,1 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 25/07/2019 - 10:38 | Partager
Collectivités territoriales : L’excédent atteint 5,1 milliards de DH

Les collectivités territoriales affichent un excédent de près de 5,1 milliards de DH à fin mai dernier. Selon les données de la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les recettes ordinaires des collectivités territoriales ont augmenté de 1,8% à 16,9 milliards de DH et les dépenses ordinaires de 5,2% à 8,6 milliards de DH.

L’exécution des budgets à fin mai 2019 a, ainsi, dégagé un solde ordinaire positif de 8,3 milliards de DH contre 8,4 milliards de DH un an auparavant. Avec des investissements de l’ordre de 3,3 milliards de DH, l’excédent global s’établit à près de 5,1 milliards de DH. La hausse des recettes provient de l’augmentation de 9,7% des recettes gérées par l’État et de 3,1% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

De son côté, la progression des dépenses provient essentiellement de la hausse de 6,4% des dépenses de biens et services.