×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CIMR: Hausse de 7,7% des provisions techniques

Par L'Economiste| Le 06/05/2021 - 14:19 | Partager
CIMR: Hausse de 7,7% des provisions techniques

Des réalisations financières mitigées pour la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) en raison de la crise née du Covid.

Lors de l’exercice écoulé, la caisse a enregistré un solde de provisions techniques (réserve de prévoyance plus provision mathématique relative à la capitalisation et aux prestations échues et non payées) de 67,02 milliards de DH contre 62,25 milliards de DH, soit une hausse de 7,7% par rapport à 2019. Les résultats du bilan actuariel de la caisse confirment également la pérennité du régime, indique la CIMR dans ses résultats financiers annuels. Toutefois, l’exercice a été marqué par une baisse de 23,5% de l’excédent d’exploitation à 4,7 milliards de DH.

Concernant les produits du patrimoine, ils ont atteint 2,23 milliards de DH contre 3,3 milliards un an auparavant, soit un repli de 39%. A fin 2020, la caisse affichait un portefeuille de 74,42 milliards de DH en valeur de marché. Mais les effets de la crise se feront sentir à travers la réduction des contributions du fait de la baisse de l’emploi et des suspensions temporaires des adhésions.

La caisse sera par ailleurs impactée par la baisse des revenus financiers survenue suite au report et à l’étalement du paiement des contributions.