×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Chômage: L’Afrique du Nord a le taux le plus élevé dans le monde

Par L'Economiste| Le 21/01/2020 - 16:29 | Partager
Chômage: L’Afrique du Nord a le taux le plus élevé dans le monde

Le phénomène du chômage reste particulièrement prononcé en Afrique du Nord et en Asie centrale. "Dans les 11 sous-régions du monde, le taux de chômage est le plus élevé en Afrique du Nord (12%", alerte l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son nouveau rapport "Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2020". La deuxième région qui affiche le plus élevé taux de chômage est l’Asie centrale (9%), tandis que les taux les plus faibles sont observés en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique (3%) et en Amérique du Nord (4%).

Dans les pays de l’Afrique du Nord et les pays arabes, la sous-utilisation de la main-d’œuvre féminine est très prononcée: elle atteint 40% des femmes de la population active élargie dans les deux sous-régions, contre seulement 20 et 12% des hommes respectivement, souligne l’OIT.

Globalement en Afrique, l’informalité touche 95% des jeunes travailleurs. Le continent est ainsi face à un grand défi dans les années à venir: la population âgée de 15 à 24 ans devrait connaître une forte croissance dans cette région, d’où la nécessité de créer un nombre suffisant de possibilités de travail décent. A noter que le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes dans le monde.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc