Bourse : le profil des investisseurs au T3-2024
La répartition des investisseurs sur le marché boursier marocain reste dominée par les institutionnels et les personnes morales, dans un marché marqué par la progression positive de ses principaux indicateurs d’activité. Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont été les plus actifs sur le compartiment des actions du Marché central au 3e trimestre de 2024. Ces derniers représentent 35% du volume trimestriel, suivis par les personnes morales marocaines (PMM) qui pèsent 27%, et les personnes physiques marocains (PPM) dont le volume s’établit à 26%. Les Personnes morales étrangères (PME) représentent 6% du volume, contre 5,5% pour les investisseurs qui transitent par le réseau bancaire. C’est ce qui ressort des données publiées ce lundi par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Au terme du troisième trimestre 2024, les compartiments central et blocs du marché boursier enregistrent un volume transactionnel de 13,1 milliards de DH, en hausse de 49,2 % par rapport à la même période en 2023 (8,8 milliards de DH), souligne l’AMMC.
Plus accentuée, la hausse des niveaux des indices au terme du trimestre a atteint 8,06 % pour le MASI et 8,12 % pour le MASI 20. « Cette forte ascension, cumulée aux hausses enregistrées au cours des 1er et 2e trimestres 2024, porte la performance des indices à +18,9 % pour le MASI et à +17,4 % pour le MASI 20, par rapport à fin décembre 2023 », relève l’Autorité dans son rapport couvrant le 3e trimestre de l'année écoulée.
E.M.G.