×
All inclusive
All inclusive Par Meriem OUDGHIRI
Le 19/09/2024

Les villes sont le moteur économique du pays. Elles concentrent 80% de l’activité productive et 75% des emplois. Cependant, leur développement économique et l’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Besoins de financement à 80% sur le marché intérieur

Par L'Economiste| Le 27/10/2021 - 09:00 | Partager
Besoins de financement à 80% sur le marché intérieur

Les besoins de financement pour l’année 2022 sont estimés à 80% sur le marché national et 20% sur le marché international, a affirmé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

« Globalement, les besoins pour l’année 2022 sont estimés à un financement à 80% sur le marché intérieur et 20% sur le marché extérieur », a dit Fettah Alaoui lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du Projet de Loi de finances (PLF) 2022. Elle a, dans ce sens, mis en avant les mécanismes de financement du Royaume, notamment à l’extérieur avec les partenaires bilatéraux ou multilatéraux habituels, ainsi que toutes les solutions sur le marché intérieur « qui n’a posé aucun problème même ces deux années de crise ».

S’agissant du timing pour faire appel à l’emprunt national et à l’extérieur, la ministre a éclairé qu’il s’agit de décisions « qui doivent être étudiées au bon moment » et ce, à l’instar de l’année 2021, afin d’apporter des résultats, des conditions financières et des taux de sur-souscription importants.

En outre, la ministre a relevé que le processus de privatisation porte sur un montant total estimé à 8 milliards de dirhams (MMDH). « Nous avons le confort nécessaire pour s’assurer que ce montant pourra être réalisé au cours de l’exercice 2022 ». Et de rappeler que le portefeuille de l’Etat est composé de deux catégories, à savoir des actifs qui ne sont pas directement productifs et ceux liés directement à l’activité des établissement publics ou des sociétés d’Etat et des sociétés majoritaires ou minoritaires.

S’attardant sur le sujet de la protection sociale et de l’assurance maladie, Fettah Alaoui a relevé que celui-ci est un sujet central et un enjeu majeur pour le Royaume, relevant que plusieurs forces vives sont associés à cette réforme majeure.

De son côté, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa a indiqué que les variables de l’équation de l’exercice budgétaire de 2022 sont désormais connues, mettant l’accent sur l’impératif de retrouver les équilibres macroéconomiques compte tenu des effets de la crise qui étaient « néfastes ». Il a également souligné la nécessité de trouver les mécanismes pour avoir une croissance créatrice d’emploi, relevant que ce dernier constitue une préoccupation majeure.