×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bankathon AUI-CIH Bank : Innover pour un Maroc Cashless en 2030

Par L'Economiste| Le 02/11/2024 - 09:39 | Partager
Bankathon AUI-CIH Bank : Innover pour un Maroc Cashless en 2030

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) et CIH Bank ont lancé la 2e édition du Bankathon, une compétition qui rassemble 60 étudiants et 20 mentors pour explorer l’innovation dans le domaine bancaire. Cette année, le thème central est l’adoption de solutions cashless (paiements dématérialisés) pour préparer le Maroc aux enjeux de la Coupe du Monde 2030. Grâce à des défis basés sur l’intelligence artificielle, les participants sont encouragés à proposer des solutions novatrices afin de renforcer l’expérience client et l’inclusion financière.

Le vice-président aux affaires académiques d’AUI, Christopher Taylor, a souligné l'importance de l’entrepreneuriat pour l’avenir des jeunes diplômés marocains, dans un contexte où 300.000 étudiants achèvent leurs études chaque année pour seulement 100.000 opportunités d’emploi. Avec 84% de ses diplômés obtenant un emploi à la fin de leur cursus, AUI vise à atteindre 90% en 2025 grâce à des initiatives comme le Bankathon, qui tissent des liens concrets entre les étudiants et le secteur professionnel. Ismail Benmbarek, responsable de l'Innovation Hub à CIH Bank, a salué le succès de la première édition, affirmant que cet événement rapproche les étudiants de la réalité du marché du travail.

Selon Nicolas Klotz, directeur exécutif de l’Entrepreneuriat à AUI, le Bankathon aide les participants à renforcer leurs compétences scientifiques et pratiques en les confrontant à des défis réels du secteur financier, notamment la FinTech et la transformation numérique. Les équipes sont accompagnées par des mentors de CIH Bank et de l’AUI pour développer des solutions axées sur l’IA et le cashless, ce qui contribue à préparer les étudiants marocains aux enjeux d’un marché en constante évolution.

M.Ba.