×
Rivages
Rivages Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/06/2024

Dans quelques jours démarre officiellement la saison estivale. Les plages seront bientôt prises d’assaut par les vacanciers. Ceux-ci sont prévenus: près d’une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ADII : plus de 1.100 cas de fraude élucidés en 2023

Par L'Economiste| Le 15/06/2024 - 09:58 | Partager
ADII : plus de 1.100 cas de fraude élucidés en 2023

L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a traité 1.173 avis de fraude en 2023 via le système BADR, contre 490 en 2022.

En réponse aux méthodes sophistiquées des fraudeurs, la Douane a renforcé ses dispositifs en utilisant des outils technologiques avancés comme l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle pour identifier les flux suspects et améliorer les contrôles. Des fonctionnalités telles que le contrôle automatisé du délai de transit et le triple circuit pour le régime de transit ont également été intégrées au système BADR.

La Douane a poursuivi sa démarche proactive en collaboration avec d'autres corps sécuritaires et de contrôle pour lutter contre les trafics illicites. Ces efforts incluent l'instauration de procédures de contrôle automatisées pour les unités de charge dépassant le délai de route prévu, et l’extension de critères automatiques pour la catégorisation des décisions de contrôle en "Vert", "Orange" et "Rouge".

M.Ba.