×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Eau

Par L'Economiste| Edition N°:1757 Le 28/04/2004 | Partager

Une situation pour le moins paradoxale. C’est sans doute dans le secteur de l’agriculture que les besoins en eau sont les plus importants. Et c’est aussi dans l’agriculture que les gaspillages en eau sont aujourd’hui déplorés. Le Maroc n’a d’autre alternative que de s’attaquer de manière urgente à une problématique au coeur à la fois de ses politiques d’eau et agricole, mais aussi des questions de gouvernance. Pendant des années, le pays a pu assumer des choix, qui se justifiaient à l’époque, tant par certaines cultures particulièrement consommatrices en eau que par les techniques agricoles utilisées. La raréfaction des ressources ne posait alors pas problème. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre ce luxe et certains indices sont déjà là pour nous rappeler à l’ordre. Le diable est dans les détails, comme dit le dicton: le ratio des ressources en eau naturelle par habitant, tend vers le seuil critique de 1.000 m3/an. Selon des estimations officielles, cet indicateur se rapprocherait de 760 m3/habitant/an vers 2020. C’est dire si la marge de manœuvre est étroite. L’équation est simple: comment rationaliser la gestion des ressources hydriques sachant que la denrée est rare, coûteuse et qu’il faut tenir à la fois des demandes d’alimentation en eau potable et d’irrigation. A ce niveau, le Maroc ne peut pas non plus prendre de mesures drastiques, compte tenu notamment des impératifs de sécurité alimentaire et aussi de valorisation d’un secteur qui emploie des milliers de personnes. Sur cette question très sensible, il y a aujourd’hui une prise de conscience politique et c’est peut-être le plus important. Maintenant, le plus dur reste à venir.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc