×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Découpage

Par L'Economiste| Edition N°:2828 Le 25/07/2008 | Partager

Le Maroc compte depuis peu 14 communes rurales et 2 urbaines de plus. L’Intérieur prend bien soin d’accompagner son nouveau découpage communal de promesses de soutien à la bonne gouvernance. A juste titre, autrement l’opération risque d’être interprétée par un bien ennuyeux exercice de retrituration administrative, dont le contribuable ne mesurerait aucunement l’intérêt. Gouvernance... à lui seul le mot résume sans aucun doute les enjeux de développement territorial.Nous ne pouvons nous satisfaire des efforts limités aux communes qui marchent. La gouvernance, c’est d’abord des réflexes et des comportements. Croire que la construction de palaces en guise de sièges communaux va conditionner les résultats serait une grossière erreur. Comme pour de nombreux autres secteurs du pays en ce moment, la gestion locale est handicapée par le déficit de qualifications. Les élus pèchent par manque d’imagination tout comme de compétences. Il aura fallu que la presse et le Roi s’en mêlent pour que l’on découvre les oubliés d’Anfgou. Dans cette belle région de l’Atlas, est-ce qu’il n’y avait pourtant pas quelques bonnes idées à trouver, pour financer au moins quelques couvertures, au lieu d’attendre qu’une diligence vienne tenter de sauver des bébés déjà morts de froid?Et même au coin de votre rue, la gabegie est souvent perceptible à travers les déficits d’infrastructure, de voirie, d’espaces verts et de loisirs.Ce qu’il faut, c’est d’abord couper court à cette logique d’assistanat où continuent de se complaire beaucoup de communes. Elles sont à attendre que l’Etat distribue les subventions. Peu marketent leurs territoires. Les nouveaux outils de déconcentration, décentralisation continuent d’être sous-utilisés. Les territoires vivent, bougent, changent... mais pas toujours au même rythme!Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc