×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Corrélation

Par L'Economiste| Edition N°:3127 Le 13/10/2009 | Partager

Emergence, Maroc Vert, Halieutis, Maroc Export Plus, et depuis le week-end dernier, Maroc Numeric. Il serait faux (en plus, ce serait faire preuve de mauvaise foi) de réduire ces beaux intitulés à une nouvelle trouvaille marketing des consultants ou à un catalogue de bonnes intentions. Comme jadis ce qui avait été fait pour le tourisme, il s’agit de feuilles de route sectorielles qui marquent un retour d’un certain volontarisme dans la conduite des politiques publiques, mais aussi, une façon de repenser la hiérarchisation des priorités. Car, dans l’absolu, tout est prioritaire: santé, enseignement, couverture sociale, agriculture, pêche, infrastructure, etc. Au-delà donc du message politique, l’«approche par plan» a aussi le mérite de préciser qui fait quoi, dans quels délais et avec quels moyens. Mais le plus important n’est pas tant l’annonce du plan lui-même, mais sa réalisation et la coordination ainsi que la cohérence avec les autres politiques sectorielles. Même si cela tombe sous le coup du bon sens, ce point-là n’est pas acquis d’avance. Pour ne parler que d’elles, nos administrations (à tous les niveaux) ne sont pas habituées à travailler ensemble. Bien au contraire. Or, la réussite de Halieutis ou de Maroc Numeric par exemple, passe par la mise en commun des intelligences respectives des acteurs engagés dans leur réalisation. Il serait naïf de croire que l’on réussira l’e-gov sans déployer une vraie politique RH dans les services publics. Les différents plans sectoriels sont en fait des maillons d’une même chaîne. Tout est lié avec tout. Les statisticiens appellent cela de la corrélation.Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc