×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Concurrence

Par L'Economiste| Edition N°:764 Le 10/05/2000 | Partager

Le processus devant mener à la privatisation de Maroc Telecom est entamé. Le Maroc tient à ce que cette opération soit exemplaire au niveau de la transparence et des procédures de mise en oeuvre. La privatisation de Maroc Telecom va probablement contribuer à relancer la Bourse.Depuis qu'elle était une direction du Ministère des Postes et Télécommunications, en passant par l'Office National des Postes et Télécommunications, l'évolution qu'a connue Maroc Telecom est exemplaire à plusieurs égards. En effet, voilà un service public qui fut d'abord une administration, devenue ensuite un établissement public industriel et commercial pour aboutir à une entreprise privée cotée à la Bourse. Ce parcours fut quasiment un sans-faute eu égard à toutes les mutations qu'a connues l'institution. Maroc Telecom évolue avantageusement maintenant dans un marché concurrentiel. Il était à craindre que l'arrivée d'un opérateur privé sur le GSM (Méditel) n'affaiblisse l'opérateur historique. Il n'en fut rien; bien au contraire, IAM a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et une maîtrise incontestable des données du marché concurrentiel. Maroc Telecom a apporté la preuve que l'ouverture du marché est la privatisation peuvent être des éléments dynamisants, dès lors que les gestionnaires savent s'adapter, au grand profit des consommateurs. Il est un autre élément qui mérite d'être retenu, c'est que l'arrivé d'un concurrent européen ne doit pas donner de complexes.En définitive, Maroc Telecom a su engager le fer et a montré de grandes aptitudes à imposer. Ainsi à la veille de sa privatisation, Maroc Telecom n'a pas été dévalorisée par l'existence de la concurrence. Il est à parier que sa combativité va probablement augmenter sa valeur.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc