×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Castes

    Par Nadia SALAH| Edition N°:5823 Le 13/08/2020 | Partager
    salah_nadia.jpg

    Le ministère de la santé et le ministre lui-même viennent, enfin, de reconnaître les «difficultés» de leur politique de lutte contre le coronavirus. Il y a des lustres que les citoyens s’interrogent sur la stratégie marocaine.

    Excellente au début, dépassée depuis juillet. Les citoyens voient ce qui leur arrive.

    D’accord, le ministre l’a fait du bout des lèvres, en se cachant dans un webinaire professionnel.

    D’accord, le responsable ne l’a fait qu’en partie.

    D’accord, quelqu’un a fait taire une femme de la haute fonction publique, qui racontait la manière dont on s’occupe des «cas» positifs, en laissant entendre qu’elle ne savait pas ce qu’elle disait.

    Ces trois critiques sont valables. Mais c’est un pas pour ce Département et pour le Pr. Khalid Ait Taleb (sans appartenance politique), formé à cette ancienne école de la santé, où le malade n’est qu’un cas.

    Il est impératif de procéder à une révolution dans les réformes sociales du Nouveau Modèle: le malade n’est pas un «cas»; c’est une personne à mettre au centre du système de santé.

    Quant aux citoyens, on leur doit des comptes, parce que ces malades sont les leurs et parce que c’est eux qui payent. Que cela plaise ou pas à certains professionnels. Ces tenants des castes sociales ne sont pas majoritaires. Pourtant c’est eux qui nuisent à la réputation de leurs corporations.

     

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc