×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Bouger

Par L'Economiste| Edition N°:3475 Le 28/02/2011 | Partager

Les différentes manifestations qu’a connues le Maroc ces dernières semaines ont permis de connaître et de mesurer les attentes des uns et des autres, même celles des groupes ultra minoritaires. Il est donc possible maintenant d’en faire la synthèse. L’Etat ne doit pas rester passif. Certes, le régime, qui n’est pas mis en cause, n’a pas adopté une position défensive, mais il ne peut pas rester passif.
Le contexte international comme le contexte interne, font pression pour le mouvement. L’Etat doit donc réagir politiquement, prendre des mesures spectaculaires, montrant d’une part qu’il maîtrise la situation et d’autre part que sa volonté de changement n’est pas moins forte que celle des contestataires.
Le Maroc n’a pas de complexe à avoir sur ce plan, car il a entamé sa mutation démocratique il y a plusieurs années déjà. Et il a développé une préoccupation sociale clairement affichée. Ces acquis-là peuvent nous permettre de traverser sans trop de casse la tempête qui secoue le monde arabe. Néanmoins, une grande partie de l’enjeu actuel est également un enjeu d’image. Les mouvements de foule exigent toujours des actions plus spectaculaires qu’en temps ordinaires
L’Etat doit bouger et montrer qu’il bouge de manière spectaculaire. Constamment, il faut faire savoir que l’on va faire, il faut faire et faire savoir que l’on a fait.
A défaut, son image deviendra celle d’un Etat passif.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc