×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Benaïssa

Par L'Economiste| Edition N°:778 Le 30/05/2000 | Partager

L’Amnistie Royale dont bénéficient nos confrères Mustapha Alaoui et Khalid Mechbal confirme le choix démocratique et son corollaire indispensable, la liberté d’expression.La liberté d’expression n’a un sens politique que parce qu’elle permet aux gouvernants de se mettre au diapason des attentes des gouvernés. L’affaire Benaïssa est maintenant devenue grave. Elle a même pris une dimension internationale. Le gouvernement ne peut pas continuer à faire la sourde oreille. Il est sommé de prendre clairement position: il doit diligenter une enquête et rendre publiques ses conclusions. Ou M. Benaïssa est coupable et le gouvernement doit assumer ses responsabilités en tant que garant de la bonne gestion des deniers publics en le présentant à la justice et en mettant à nu la chaîne des responsabilités, y compris au Ministère des Finances. Ou M. Benaïssa est victime d’une machination, comme il le soutient, et les responsables de cette machination doivent être clairement désignés. Il y va de la crédibilité de notre politique étrangère et bien plus. Il y va de la crédibilité du gouvernement dans son souci déclaré de moraliser la gestion des affaires publiques. En tout état de cause, le Premier ministre est directement interpellé: Votre ministre des Affaires Etrangères est-il coupable? Les accusations sont portées contre lui publiquement depuis des mois. Quelles mesures avez-vous prises? Au stade actuel, même une démission ne suffirait plus car les enjeux démocratiques et moraux sont immenses.Si l’indifférence manifestée par le gouvernement pour cette question persiste, cela signifie qu’il a du mépris à l’égard de l’opinion publique.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc