×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Assumer

Par L'Economiste| Edition N°:944 Le 26/01/2001 | Partager

Les problèmes économiques que connaît le Maroc actuellement sont dramatiquement illustrés par la crise que traverse la Bourse de Casablanca. C'est là l'aboutissement d'un choix politique. Lors de la formation du gouvernement d'alternance, le Maroc devait faire face à deux problèmes fondamentaux: une crise politique structurelle et la nécessité impérieuse de dynamiser l'économie pour répondre aux besoins de la société. La formation du gouvernement d'alternance pouvait être considérée comme la primauté accordée à la restructuration du champ politique, mais cette dernière était supposée entraîner la dynamisation de la politique économique. Dans la pratique, ce qui s'est passé, c'est que le gouvernement d'alternance a considéré à tort que la mission économique était secondaire; il n'a pas accordé suffisamment d'attention à la gestion et à l'activité économique. Or, ce dernier volet en réalité conditionne l'ensemble. Le résultat, c'est que maintenant la restructuration du champ politique traîne les pieds parce que nombre d'acteurs et de partis politiques continuent à raisonner petitement. Quant au tissu économique, il est menacé dans ses structures même. Ainsi, à une année des élections, il est temps de s'apercevoir que ce fut une erreur monumentale de penser que l'économie est un champ qui peut attendre. Il est urgent que le gouvernement se ressaisisse et comprenne que sa mission première est de gérer le pays au mieux et d'assumer ses responsabilités.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc