La colline des potiers à Safi s’étend sur un terrain accidenté de 2,3 hectares suivant une pente moyenne de 45 degrés. Elle comporte une centaine d’unités commerciales installées dans le marché se trouvant au pied de la colline. Elle compte également 40 unités de production, en plus de 6 maisons et quelques équipements tels le centre de formation artisanale construit juste à côté du marché. Les unités de production sont liées par une voie principale qui monte la pente de terrain en courbe et par de petites impasses qui mènent à certaines unités un peu plus éloignées. Les unités courent encore le risque de glissement de terrain et sont dans un état de sous-équipements en infrastructures de base. La construction d’un mur de soutènement de la colline a été une des interventions louables. Des actions similaires doivent être envisagées. Le projet d’aménagement de la colline des potiers consiste surtout à améliorer les conditions dans lesquelles se réalise la production artisanale et à favoriser les aspects touristiques de la colline. Mohamed RAMDANI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.