×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:303 Le 06/11/1997 | Partager

· Alternatives au secours de la politique
Dans cette campagne électorale qui se déroule dans l'indifférence totale des électeurs, Alternatives vient à la rescousse du microcosme politique. Dans un communiqué, l'Association que préside M. Abdelali Benamour «demande à ses adhérents d'agir afin de contribuer à l'implication des citoyens dans la vie politique et les échéances électorales». Cela en dépit des regrets qu'Alternatives manifeste devant «l'absence d'union des partis du progrès autour d'un programme et de candidatures communs».

· La Koutla en campagne avec plus de 35% des candidats
Débats, meetings, dîners... la plupart des partis politiques ont attendu la campagne électorale pour présenter leur programme économique et social. Les seize partis politiques en lice pour ces législatives ont lancé dans l'arène pas moins de 3.319 candidats qui se disputent les 325 sièges de la Chambre des Représentants. Dans la ventilation des candidatures, les quatre partis de la Koutla ont présenté 1.190 candidats, soit près de 36%. Le PI arrive en tête avec 322 candidats, suivi de l'USFP et du PPS avec respectivement 315 et 293 candidats. Le RNI a présenté 263, l'OADP 260, le MDS 251, le PSD 233, le MP et le MNP chacun 221, le FFD 220, l'UC 206, le PND 183, le MPDC 142, le PA 93, le PDI 82 et le MPD 14.
Le Mouvement Populaire Démocratique et Constitutionnel (MPDC) du Docteur El khatib a passé un accord avec le Mouvement de l'Unité et du Renouveau (MUR) de tendance islamiste. Ce rapprochement a permis à des candidats «islamistes» de se présenter aux élections législatives du 14 novembre sous le parapluie du MPDC qui a présenté pas moins de 142 candidats à travers l'ensemble du territoire.

· Guy Sorman dans nos murs
L'Economiste relance ses soirées débats avec un invité de marque: M. Guy Sorman animera une conférence jeudi 27 novembre. Ce penseur est, pour le monde politique et économique de la langue française, une figure emblématique du renouveau du libéralisme. Il est à signaler que L'Economiste et l'Association 2020 avaient organisé le 3 octobre 1996 une conférence avec M. Sorman. La salle était comble et une grande partie de l'assistance était restée debout tout au long de la soirée. Une bonne raison de réserver dès aujourd'hui.o

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc