×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Europe

L'ISO 9001 est confirmé pour Akzo Nobel

Par L'Economiste | Edition N°:402 Le 17/12/1998 | Partager

La qualité n'est plus un luxe, mais une nécessité. Akzo Nobel, dont la certification a été confirmée suite à une audit de renouvellement, a tenu à partager sa performance avec ceux qui en ont fait un succès. Le TQM (Total Quality Management) suppose, en effet, l'implication du personnel.


La démarche-qualité n'est plus une image à faire miroiter pour séduire l'environnement immédiat d'une entreprise. L'adoption d'une telle démarche suppose au préalable un travail de longue haleine et l'implication de l'ensemble du personnel dans le processus. C'est dans cet esprit que la société Akzo Nobel SA a organisé une cérémonie de remise des prix aux participants au concours d'idées mardi dernier.
"Il s'agit de notre seconde édition. L'an dernier, des prix ont été distribués, et nous allons essayer de les améliorer encore davantage", a déclaré M. Michel Laugier, directeur général et administrateur-délégué de la société.
Il est vrai que les récompenses étaient symboliques, mais les nominés ont vu leur efforts applaudis et reconnus. "Ce type de démarche permet à des personnes qui se connaissent à peine de collaborer, travailler ensemble et valoriser notre travail", a déclaré Mme. Kharraji, cadre au sein de la société et primée lors de cette cérémonie.
Selon M. Laugier, l'entreprise a adopté la démarche-qualité il y a cinq ans et la Direction a constaté une évolution perceptible dans la conception du personnel à cette opération. Les enquêtes réalisées par les cabinets d'études ont été concluantes. L'ensemble du personnel a perçu, selon le DG, le concept comme une prise en compte de leur travail et aussi une valorisation de leur poste.
Pour plus de sensibilisation, près de 2.500 heures de formation sont dispensées sur toute l'année et concernent tous les niveaux hiérarchiques.

Une richesse à exploiter

M. Nejjar Abdellah, directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité au Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, estime que la qualité est une action permanente. Pour lui, l'exemple d'Akzo Nobel révèle le nombre croissant de sociétés à intégrer cette démarche dans leur gestion. "Les 107 idées émises par les groupes de travail de la société sont un exemple. Même si seulement la moitié est exploitée, cela démontre une richesse dont nous devons en tirer profit", a-t-il indiqué.
Les idées émises par plus de 20 groupes, coiffés chacun par un animateur, ont été ainsi étudiées et récompensées par une commission. Certaines d'entre elles seront appliquées. L'objectif est de valoriser le capital humain. Cette opération a été donc une occasion d'offrir au personnel un espace de prise d'initiatives sous forme d'un concours.
A noter que la société Akzo Nobel Coating SA a été la première société à être certifiée ISO 9001 en 1995 par le SNIMA du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. Cette certification vient d'être confirmée à la suite de l'audit de renouvellement que cet organisme a effectuée en juin 1998. Cette société s'est engagée de façon délibérée et volontaire dans le système qualité.
Pour répondre aux normes, Akzo a investi dans les installations modernes et a créé des structures et une organisation permettant l'implication et la responsibilisation du personnel. Elle a également focaliser ses efforts sur la formation à tous les échelons.
La société a participé à la Semaine de la Qualité organisée du 9 au 13 novembre dernier à l'échelle nationale par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat sous le thème "L'homme artisan de la qualité".

Abdelaziz MEFTAH


Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc