×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

La chaîne Le Méridien cédée à Nomura

Par L'Economiste | Edition N°:1027 Le 29/05/2001 | Partager

. La transaction porte sur un montant de 3,06 milliards d'euros. Le groupe Compass veut ainsi se recentrer sur son métier de base, la restauration collectiveLe groupe britannique Compass, numéro un mondial de la restauration collective, a annoncé vendredi dernier la vente de ses hôtels Le Méridien à Grand Hotels Acquisition Company, filiale de la banque japonaise Nomura, pour 1,9 milliard de livres (3,06 milliards d'euros). Compass a donc terminé de vendre les hôtels Forte, qui comprennent les marques Le Méridien, Posthouse, Heritage et London Signature, pour un total de 3,26 milliards de livres. Il ne conserve plus que les hôtels Petit Budget Travail Lodge, présents seulement en Grande-Bretagne. La transaction est réglée en numéraire et doit être conclue d'ici six semaines, a ajouté le groupe dans un communiqué. Le Méridien est présent dans 55 pays avec 150 hôtels, dont 128 appartenaient à Compass. Au Maroc, la chaîne gère cinq hôtels: Le Royal Mansour de Casablanca, La Tour Hassan de Rabat, Les Mérinides de Fès, Le N'Fis de Marrakech et Le Berbère Palace de Ouarzazate. L'annonce de la cession ne constitue pas une surprise pour le marché, qui savait que Compass était en pourparlers avec la banque Nomura, cette dernière négociant une offre d'environ 1,85 milliard de livres. Le prix finalement décidé est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient à l'automne, lors de l'annonce de la mise en vente, sur 2,3 milliards de livres. Mais le montant a été revu à la baisse car le ralentissement économique aux Etats-Unis pourrait entamer le bénéfice de la chaîne, selon les analystes. Compass «a obtenu un très bon prix au regard des conditions actuelles du marché«, a indiqué un porte-parole du groupe. L'enseigne Le Méridien avait été reprise par le géant britannique Granada (dont Compass est issu) en 1996, à travers une OPA hostile sur l'hôtelier britannique Forte. Ce dernier avait racheté la chaîne Le Méridien à Air France en 1994, au grand dam d'Accor également en lice. Compass avait mis en vente ses hôtels Forte à l'automne dernier, afin de se recentrer sur son métier de base, la restauration collective, où il occupe la position de numéro un mondial. Les produits de la vente de la division Forte seront utilisés d'abord pour renforcer le bilan du groupe et financer des acquisitions stratégiques. Sur les six derniers mois, Compass a déjà réinvesti plus de 1,1 milliard de livres dans ses activités de restauration collective, en achetant par exemple Levy Restaurants à Chicago, Beaver Foods au Canada et le reste du capital de Selecta en Suisse.


Un chiffre d'affaires en hausse

Sur le premier semestre de son exercice 2000-2001, le groupe britannique Compass a dégagé un bénéfice d'exploitation de 263 millions de livres, contre 125 millions lors de la même période de l'exercice précédent. Présent dans 90 pays, avec 265.000 employés, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,079 milliards de livres sur les six mois octobre 2000-mars 2001, en hausse de 53%. Les chiffres de l'exercice en cours prennent notamment en compte les Granada Restaurants, venus de la fusion avec les activités restauration du groupe Granada. «Ces résultats ont été obtenus malgré les signes de récession de l'économie, qui ont été compensés par une augmentation de l'activité sous-traitée«, souligne le groupe. N.B. (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc