×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Des projets d'entreprises pour les enfants d'anciens résistants

Par L'Economiste | Edition N°:1836 Le 19/08/2004 | Partager

. Un programme gouvernemental parraine la création de 605 PME. Plus de 2.050 emplois générés en trois ans605 PME créées en l'espace de trois ans avec à la clef 2.050 emplois. C'est le résultat d'un programme d'auto-emploi piloté par le Haut-commissariat aux anciens résistants en partenariat avec 8 banques, des chambres de commerce et d'industrie et des associations.«Notre objectif est d'intégrer les enfants de ces anciens résistants dans le tissu socio-économique du pays», souligne un responsable du département dirigé par Mustapha El Ktiri.Selon lui, cette action vise également à encourager l'initiative individuelle pour générer des emplois. Sur ces 605 PME, 142 ont été fiancées par les banques et 463 autres par des fonds propres. Le Haut-commissariat a accordé une aide financière en faveur de 119 PME. Cette aide oscille entre 5.000 et 70.000 DH selon le nombre de promoteurs. Une enveloppe de 60.000 DH a été octroyée à 13 bénéficiaires de Casablanca. Il est à préciser que plusieurs créations ont concerné les téléboutiques. Quant au secteur du transport, les taxis représentent 90 % des initiatives d'auto-emploi des enfants d'anciens résistants. En effet, le Haut-commissariat a délivré près de 976 agréments pour les taxis entre 2001 et fin 2003. Marrakech vient en tête des 40 villes où des PME ont été créées, suivies d'Agadir et d'Oujda (17 PME). Rabat, Tétouan et Meknès viennent en troisième position avec 13 entreprises. Dans ce mouvement, près de 37 associations et 9 coopératives ont vu le jour depuis deux ans. Elles sont tournées sur la promotion de l'auto-emploi et le développement durable. Pour y arriver, il a fallu près de 313 réunions et rencontres de sensibilisation auprès des enfants des anciens résistants dans les différentes régions du pays.La formation constitue un autre point clé pour promouvoir l'auto-emploi. Le Haut-commissariat a recensé 1.398 demandeurs de formation en matière de création d'entreprises. Il a réussi à former près de 491 personnes. S'ajoute à cela la restructuration des centres de formation professionnelle affiliés au Haut-commissariat. Ceux-ci sont à Casablanca, Rabat, Sidi Ifni, Settat, Meknès, Agadir et Tiznit. Rappelons que ce département a entrepris des actions en faveur des anciens résistants. Il s'agit notamment de la réduction de 50 % des frais d'hospitalisation dans 5 hôpitaux militaires et 13 cliniques de la sécurité sociale.Il a également réuni près de 300 heures de témoignages d'anciens résistants et a initié l'introduction de l'histoire de la résistance marocaine dans les cursus scolaires. Il soutient également l'édition d'une encyclopédie sur la résistance marocaine en trois tomes. Le premier volume verra le jour en novembre prochain. F.E.G.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc