C’est finalement Abdellatif El Jerrari du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a remporté jeudi dans la circonscription de Bernoussi-Zenata, le siège vacant à la Chambre des Représentants. C’est ce même El Jerrari qui avait introduit le recours ayant conduit à l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection de Mohamed Haddaoui. Neuf candidats étaient en lice pour s’attirer les votes de 160.000 électeurs, mais seulement deux étaient donnés par les observateurs comme disposant de sérieuses chances pour remporter ce siège. Il s’agit d’Abdelali Abourabiâ du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et Brahim Rachidi de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Abdellatif El Jerrari, quant à lui, était considéré comme un outsider capable de jouer les trouble-fête. Il est à noter que la circonscription électorale de Bernoussi-Zenata comprend les communes de Aïn Harrouda, Chellalates, Bernoussi, Sidi Moumen, Tit Mellil et Sidi Hajjaj. La campagne électorale s’est déroulée sans incident. Apparemment, les militants des différents partis ont respecté les consignes qui leur avaient été données pour éviter toute provocation ou accrochage. Il est à rappeler qu’une bonne partie de cette circonscription est constituée de quartiers dits « chauds ». Certains habitants de ces quartiers ont été mêlés d’une façon ou d’une autre aux dramatiques événements du 16 mai 2003. J. E. H.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.