×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Agadir/Prix Louis D’Hainaut 2015
Une Marocaine récompensée

Par L'Economiste | Edition N°:4539 Le 03/06/2015 | Partager
Meilleure thèse en technologies éducatives
Remise du prix ce mercredi 3 juin

Elle  s’appelle Faouzia Messaoudi et c’est elle qui a décroché le prix Louis D’Hainaut 2015! Le thème de sa thèse porte sur «Les dispositifs de e-learning: quels usages pour améliorer la formation au Maroc? Du premier baromètre national du e-learning à l’étude de cas de la formation continue». Le jury a donc voté à l’unanimité pour Faouzia Messaoudi qui devient ainsi la deuxième lauréate de ce prix, lancé en 2014 par l’Université de Mons en Belgique et l’Agence universitaire de la francophonie. Cette initiative a pour optique d’honorer la mémoire du professeur Louis D’Hainaut qui a consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les technologies éducatives. Il a en outre été un acteur important sur la scène internationale en matière d’appui éducatif aux pays en développement. Et a participé à ce titre à de nombreuses initiatives en vue d’améliorer l’éducation en Afrique. A travers ce prix, l’objectif est de stimuler la recherche en technologie de l’éducation dans les pays du Sud. Il faut préciser que la remise du prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives est prévue ce mercredi 3 juin à Agadir en marge de la 7e édition du colloque «Environnements informatiques pour l’apprentissage humain» (EIAH) qui se déroule du 2 au 5 juin dans le chef-lieu du Souss.
Miled Mahdi (Tunisie) a, quant à lui, été distingué par le jury. Il recevra une nomination pour sa thèse «Ressources et parcours pour l’apprentissage du langage Python: aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces». Les deux chercheurs ont été conviés par l’Agence universitaire de la francophonie à participer au congrès EIAH 2015 à Agadir. La gagnante du prix recevra également 2.500 euros de l’Université de Mons. Un appel à candidature pour la troisième édition du prix Louis D’Hainaut sera lancé à la rentrée universitaire 2015/2016.
Pour rappel, le prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives est décerné par l’Université de Mons (Belgique) en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie à travers son Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), basé à Tunis. Ce prix annuel, créé en 2014, bénéficie du soutien de l’école Polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de la chaire Unesco de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et de la province du Hainaut (Belgique). Les candidats sont des docteurs ressortissants d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue depuis moins de 3 ans dans une institution membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit porter sur l’usage des technologies en éducation et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.
De notre correspondante,
Fatiha Nakhli

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc