×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique

Maroc-France
Fabius relance la coopération anti-terroriste

Par L'Economiste | Edition N°:4478 Le 09/03/2015 | Partager
Le chef de la diplomatie française au Maroc dès aujourd’hui
Réchauffement des relations bilatérales
Projets conjoints dans le transport, les énergies renouvelables, le tourisme…

Au cours de sa visite,  Laurent Fabius s’entretiendra avec son homologue Salaheddine Mezouar, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances et de l’Industrie

Après presque une année de crise, Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, est attendu aujourd’hui au Maroc pour une visite de 2 jours (9 et 10 mars). «Cette visite s’inscrit dans la dynamique de renouveau des relations d’amitié qui unissent la France et le Maroc», selon un communiqué du Quai d’Orsay. En fait, elle concrétise la relance du partenariat bilatéral, mis en veilleuse pendant presque une année. Le déplacement de Fabius intervient un mois après la rencontre du Souverain avec le président français, François Hollande, le 9 février dernier. Les deux chefs d’Etat s’étaient réjouis que «les conditions soient réunies pour une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc dans tous les domaines». Le rétablissement de la coopération judiciaire et policière a eu lieu juste après cette rencontre, suite à la visite au Maroc du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 14 février dernier.
Cela traduit l’intérêt que la France accorde à la coopération bilatérale en matière de lutte anti-terroriste. D’ailleurs, les discussions porteront notamment sur des sujets ayant trait à la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation islamiste, la sécurité et le développement de la lutte contre le dérèglement climatique.
Au cours de sa visite, Fabius s’entretiendra notamment avec son homologue Salaheddine Mezouar, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et les ministres de l’Economie et des Finances et de l’Industrie. Le communiqué du Quai d’Orsay ne mentionne pas pour l’heure une éventuelle audience royale.
Sur le volet économique, l’ancien Premier ministre français travaillera avec ses interlocuteurs au développement de projets conjoints dans des secteurs comme les transports, les énergies renouvelables, la ville durable ou le tourisme, notamment à destination des marchés émergents de la région.
A cette occasion, Laurent Fabius donnera le coup d’envoi à la saison culturelle «France Maroc 2015». «Il s’agit de l’une des programmations les plus importantes de notre réseau culturel à l’étranger, avec plus de 300 événements prévus dans les 12 instituts français du Maroc», souligne le Quai d’Orsay.
A.E.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc