×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

China Mobile ouvre un gigantesque marché à Apple

Par L'Economiste | Edition N°:4178 Le 24/12/2013 | Partager
Un accord conclu entre l’opérateur chinois et la marque à la pomme
Un marché potentiel estimé à 750 millions de clients

Apple en Chine:
- 2 millions d’iPhone 5 vendus en 3 jours
- La Chine représente 12,5% du chiffre d’affaires du groupe
- 11 magasins dont le plus grand d’Asie (centre commercial de Wangfujing Pékin)
-14 magasins supplémentaires prévus dans les prochaines années
- Apple sous-traite la production de ses produits en Chine, au groupe taïwanais Foxconn (officiellement Hon Hai)

MISSION réussie pour Apple après des années de négociations, le groupe californien est enfin arrivé à conclure un accord pour la commercialisation de l’iPhone avec China Mobile le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile. «La Chine est un marché extrêmement important pour Apple et notre partenariat avec China Mobile nous donne l’opportunité d’apporter l’iPhone aux consommateurs du plus grand réseau mobile du monde», s’est réjoui Tim Coock, directeur général d’Apple. Bien que les modalités financières de l’accord sont gardées secrètes, il devrait attirer des millions de nouveaux utilisateurs sur l’énorme marché chinois et pourrait se chiffrer en milliards de dollars de revenus.
La marque à la pomme avait déjà des partenariats dans ce pays avec China Unicom et China Telecom. Les négociations avec China Mobile duraient depuis des années maintenant, butant sur les volumes minimaux de ventes exigés par Apple. Suite à cet accord annoncé dimanche, les derniers modèles d’iPhone (5S et 5C) seront disponibles chez l’opérateur chinois dès le 17 janvier.           
La Chine est un marché majeur pour Apple. C’est le seul pays avec les Etats-Unis à peser plus de 10% du chiffre d’affaires mondial du groupe. Rien que sur l’exercice clos fin septembre 2013, les ventes du groupe ont totalisé 25,4 milliards de dollars, soit une hausse de 13% par rapport à l’année dernière. Avec quand même une baisse de régime sur la deuxième moitié de l’exercice -4%.
China Mobile à elle seule, représente plus de 750 millions d’abonnés, dont 24 millions sont susceptibles d’acheter un iPhone l’année prochaine, pronostique une analyse de Cantor Fitzgerald Research. Estimation vue à la baisse par Global Equities Research, qui table sur 15 à 20 millions d’unités vendues en 2014. Tout en insistant sur le fait que l’iPhone est «un produit d’ancrage qui attire les consommateurs dans la famille Apple» : «Dans toutes les régions, 40 à 60% des gens qui achètent un iPhone achètent ensuite aussi un iPad, et 10% à 20% un ordinateur Mac», reléve le centre de recherche.
Jusqu’à maintenant l’opérateur chinois disposait de son propre réseau de téléphonie de 3e génération (3G), non compatible avec aucun modèle d’iPhone. Le gouvernement lui a octroyé début décembre, ainsi qu’aux autres opérateurs (tous détenus par l’Etat) des licences pour développer un réseau de quatrième génération (4G). 
Le cabinet de recherche IDC a estimé qu’un total de 450 millions de smartphones pourraient être vendus l’année prochaine en Chine. Toujours est-il que, l’iPhone sera confronté à une rude concurrence d’appareils low cost.  Pour faire face à cette concurrence, Apple peut se permettre d’être plus offensif sur ses tarifs surtout en Chine. Vu le niveau de coûts logistiques, le produit étant fabriqué sur place.

Amine ATER

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc