×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Le privé arrive dans l’hydroélectrique

Par L'Economiste | Edition N°:4178 Le 24/12/2013 | Partager
La demande de concession de Platinium Power examinée aujourd’hui par le CA de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum-Er-Rbia
1,2 milliard de DH à investir dans une capacité de 36 mégawatts

Durant la phase d’exploitation, l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum-Er-Rbia pourrait recevoir une redevance annuelle de plus de 4 millions de dirhams

LE projet est une première dans la production de l’énergie hydroélectrique par le privé. Platinium Power, filiale du groupe américain Brookstone Partners,  spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales électriques de sources renouvelables en Afrique, compte investir 1,2 milliard de dirhams. Et ce, dans la construction de trois barrages et stations hydroélectriques au niveau du site de Bouteferda sur l’oued El Abid (province de Béni Mellal), de Tillouguite amont et Tillouguite aval sur l’oued Ahansal (province d’Azilal).
Des autorisations de concessions devraient être validées aujourd’hui, mardi 24 décembre, par le conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum-Er-Rbia avant que l’entreprise ne finalise ses études techniques et puisse démarrer son projet. D’ailleurs le projet pourrait, selon des opérateurs, faire l’objet d’une convention d’investissement(1).
Chacune de ces stations serait d’une capacité de 12 mégawatts (MW), soit un total de 36 (MW). Elles devraient produire 40,1 Gwh pour  Tillouguite amont, 53,4 Gwh pour Tillouguite aval et 40,4 Gwh pour le site de Bouteferda. L’investissement sera respectivement de 450 millions, 430 millions et 320 millions de dirhams. «Il s’agit là d’une initiative importante dans la production de l’énergie propre. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables qui donne la possibilité au privé de produire et de vendre de l’électricité», souligne un opérateur. Cette électricité sera destinée à alimenter les grandes industries et devra transiter par le réseau de transport de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) moyennant une redevance.
L’exploitation de l’eau pour la production de l’énergie hydroélectrique n’aura, selon l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum-Er-Rbia, «aucun impact négatif sur la ressource, laquelle est régularisée par le barrage Bin El Ouidane». En revanche, ces projets permettront de réduire le rythme d’envasement de ce barrage et d’en augmenter le niveau de régularisation et de sécurité. De plus, ils permettront de désenclaver ces zones qui comptent 25 douars et près de 15.000 habitants. Et ce, en raison du développement d’infrastructures connexes et de la création de près de 54.000 jours de travail au cours du chantier, soit trois années. A terme, ils créeront 100 emplois durant la période d’exploitation. Ces projets assureront aussi des ressources financières au profit de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum-Er-Rbia. D’ailleurs durant la période des travaux, la redevance au titre de l’occupation provisoire du domaine public serait fixée à près de 1,33 million de dirhams. Un montant qui passerait à 4 millions de dirhams durant la phase d’exploitation.
A cela s’ajoute 0,02 dirhams sur chaque kilowattheure vendu par site, soit une moyenne annuelle de 2,7 millions de dirhams (voir tableau). 
Le Fonds américain Brookstone Partners est présent au Maroc à travers sa filiale Brookstone Partners Morocco SA, laquelle a été pré-qualifiée en août dernier par Masen pour la seconde phase du complexe solaire d’Ouarzazate.


K. M.
(1) A l’heure où nous mettions sous presse, le management de Platinium Power était injoignable.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc