×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Manager la différence culturelle

Par L'Economiste | Edition N°:4168 Le 10/12/2013 | Partager
Parution d’un livre de management
Adapter l’organisation, communiquer autrement… les clés à utiliser

SI la mondialisation a pu donner l’illusion d’un monde sans frontières aux managers en réduisant la notion de distance, les différences culturelles persistent bel et bien au sein des équipes de travail. Un fléau qui touche la majorité des entreprises et réduit à coup sûr leur performance. Pour changer la donne, il existe une solution appelée le management interculturel. Tel est le sujet du dernier livre de l’expert en management Olivier Meier publié aux éditions Dunod et intitulé «Management interculturel». Mais en quoi consiste plus exactement ce mode de gestion?
Le management en question consiste pour un manager, selon l’ouvrage, à adopter une véritable démarche interculturelle. Il s’agit tout d’abord d’apprendre à gérer des équipes composées de salariés de cultures et de traditions différentes et de reconnaître puis également de déjouer les pièges des relations parfois complexes qui peuvent en découler. Ce mode de management consiste aussi, selon l’auteur, à adapter les règles de l’organisation ainsi que ses structures aux différentes cultures présentes au sein du groupe. L’on y apprend par ailleurs que le manager doit mettre en place un véritable plan de communication interculturel, autrement dit étudié pour des personnes n’ayant pas forcément les mêmes origines culturelles, les mêmes systèmes de valeur, les mêmes modes de vie et donc ne parlant pas forcément le même «langage».
Le management interculturel a également pour but d’utiliser et de mettre à profit la diversité culturelle d’une organisation en termes de potentiel, de créativité ou encore d’innovation. Un ouvrage complet et pédagogique destiné avant tout aux dirigeants, aux employés, aux expatriés ou aux étudiants régulièrement en contact avec des salariés étrangers.


K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc