×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4035 Le 21/05/2013 | Partager

Les 20 «espoirs» de 2013
Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI), nouvelle association marocaine portée par les jeunes, a tout récemment sélectionné 20 «espoirs». Agés entre 20 et 40 ans, ils sont actifs dans sept domaines, à savoir la société civile et l’administration publique, l’entrepreneuriat et l’innovation, l’action politique, le journalisme et la presse, l’action sociale et citoyenne, les arts, le design et la culture et enfin la formation, l’enseignement et la recherche scientifique. Cette consécration leur permet de bénéficier d’une panoplie d’avantages.
Ils seront ainsi soutenus par TIZI et participeront bientôt à un séminaire sur le leadership. L’ONG leur offrira des bourses d’études dans deux universités américaines. Fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 août 2011, TIZI œuvre dans l’action politique et la promotion du leadership.

• 13 nouvelles villes sans bidonvilles avant fin 2013

La problématique de lutte contre les bidonvilles est liée à plusieurs intervenants, notamment au niveau local pour déterminer les bénéficiaires du programme. C’est ce qu’a affirmé Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Le ministre a souligné que le rôle de son département est de «préparer les habitations alternatives et de développer l’offre».
Le ministre a également rappelé que 48 villes ont été annoncées sans bidonvilles, et 13 autres le seront cette année. Pour le cas de Casablanca, qui connaît les plus grands nombres d’habitats insalubres, Benabdallah a évoqué la réalisation de 47.000 unités en faveur de 61.000 familles. Parallèlement, le niveau de traitement de ce problème pour certains bidonvilles historiques comme Douar Sakouila et Carrière Toma a atteint 70%.

• Stagiaire.ma et la FME soutiennent l’insertion des étudiants
La Fondation marocaine de l’étudiant (FME) et la plateforme spécialisée dans la mise en relation entre étudiants et recruteurs Stagiaire.ma viennent de signer un accord de partenariat. Objectif: faciliter l’insertion et l’employabilité des étudiants dans la vie active. La collaboration permettra, entre autres, aux boursiers de la FME de bénéficier des services premiums du site en question et d’augmenter leurs chances d’être recrutés en intégrant l’importante CVthèque du site. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie lancée par le Conseil d’administration de l’association.

• L’Esca se penche sur les nouveaux entrepreneurs
L’esprit d’entrepreneuriat sera à l’honneur à l’Ecole de management (Esca) de Casablanca aujourd’hui, 21 mai. L’établissement organise une conférence portant sur le thème «Nouvelle génération d’entrepreneurs» et s’inscrivant dans le cadre de son cycle de conférences «Les Essentiels du management». Un évènement destiné aux cadres souhaitant mettre en application un projet de création ou de reprise d’entreprises, mais également aux jeunes ayant opté pour des filières de formation en entrepreneuriat. La conférence sera marquée par la présence de Driss Gherraoui, actuellement secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental. L’institut, particulièrement intéressé par ce domaine, projette de lancer cette année une nouvelle filière au sein de son Programme grande école intitulé «Entrepreneuriat et développement international».

• Nouveau partenariat international pour Arkeos
Arkeos, le groupe marocain spécialisé en solutions documentaires et en impression numérique et représentant de nombreux leaders mondiaux dans le domaine, continue de s’internationaliser. Après s’être associé avec Konica Minota, le néerlandais Océ  et la firme Mutoh, l’enseigne vient de mettre la main sur un nouveau partenaire, le leader mondial des dupli-copieurs Riso. Un moyen pour le groupe d’acquérir davantage d’expertise et de se doter des dernières nouveautés en matière de technologie. Une aubaine pour le marché marocain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc