×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Towards Equality

Editorial - Une opération exceptionnelle de 15 médias du monde

Par L’équipe Sparknews | Edition N°:6035 Le 18/06/2021 | Partager

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie de tout un chacun, mais a impacté de manière disproportionnée les femmes et les filles. Représentant 70% du personnel de santé au niveau mondial, elles sont plus exposées au risque d’infection...

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie de tout un chacun, mais a impacté de manière disproportionnée les femmes et les filles. Représentant 70% du personnel de santé au niveau mondial, elles sont plus exposées au risque d’infection. Supportant en grande partie le poids supplémentaire de la garde des enfants et des tâches ménagères pendant les confinements, elles ont été confrontées à un plus haut risque de perdre leurs emplois ou leurs revenus. La violence à l’égard des femmes, notamment la violence domestique, s’est également considérablement accrue. 

afrique-agriculture-035.jpg

Atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes peut contribuer à stimuler la croissance économique, à réduire le sous-développement des enfants, la faim et la pauvreté dans le monde, et à lutter contre la crise climatique, pour ne citer que quelques exemples (Ph. AFP)

Les effets dévastateurs du coronavirus sur les femmes et les filles sont nombreux et auraient fait reculer l’égalité des genres de plusieurs décennies, selon les experts. Mais loin d’en être la cause première, la Covid-19 a surtout aggravé et rendu plus visibles les inégalités dont les femmes sont victimes depuis longtemps, et ce partout dans le monde. Des inégalités préexistantes qui affectent, aujourd’hui plus que jamais, la capacité de nos sociétés à se remettre de cette crise et à relever les défis de demain.

Droits, privilèges et devoirs

Garantir l’égalité d’accès à l’éducation, à la santé et aux opportunités dans tous les secteurs de l’économie et dans tous les domaines professionnels, ainsi qu’une représentation et une participation équitables dans la vie publique, à travers des actions et des initiatives concrètes, n’est pas seulement une question de droits humains fondamentaux, mais une nécessité si l’on veut construire un monde plus inclusif et durable. Atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes peut contribuer à stimuler la croissance économique, à réduire le sous-développement des enfants, la faim et la pauvreté dans le monde, et à lutter contre la crise climatique et d’autres problèmes environnementaux, pour ne citer que quelques exemples.

La remise en question des préjugés sexistes historiques et culturels, ainsi que la lutte contre les violences et les discriminations liées au genre, pourraient inspirer le profond changement culturel dont nous avons besoin pour créer une nouvelle identité collective. Une identité collective dans laquelle tous les citoyens partagent les mêmes droits, privilèges et devoirs. Certains prennent déjà les mesures nécessaires pour y arriver. Partout dans le monde, des femmes, des hommes, des nations, des institutions, des entreprises et des ONG conçoivent des solutions innovantes, créatives et impactantes pour réduire les inégalités et trouver des solutions aux problèmes mondiaux liés au genre. À leur niveau, et grâce à ces initiatives ou mesures politiques, ils et elles font avancer non seulement les droits des femmes mais aussi l’ensemble de la société.

Les médias sont essentiels pour faire souffler ce vent de changement. En explorant les problèmes du monde à travers le prisme du genre, ils peuvent contribuer à créer des récits plus diversifiés, progressistes et inclusifs pour le bien de tous. C’est pourquoi Sparknews invite 15 médias du monde entier à couvrir ces histoires, dans l’espoir de sensibiliser le plus grand nombre en partageant les solutions qui existent et qui sont déjà en train de construire notre avenir.

Cette collaboration éditoriale unique a lieu quelques jours avant le Forum Génération Égalité organisé du 30 juin au 2 juillet par ONU Femmes et le gouvernement français, qui réunira des gouvernements, des entreprises et des acteurs du changement du monde entier afin de définir et d’annoncer des investissements et des politiques en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette couverture médiatique contribuera aussi, nous l’espérons, à repousser les barrières et à ouvrir la voie pour un monde plus inclusif.

L’équipe Sparknews

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc