×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Festival du film maghrébin: Franc succès de l’édition digitale

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5895 Le 01/12/2020 | Partager
Records d’audiences et forte participation aux débats
«La Guérisseuse» et «Parfum» remportent les suffrages
festival-du-film-maghrebin-095.jpg

«La Guérisseuse» de Mohamed Zineddaine et «Parfum» de Houcine Chani, remportent les premiers prix du Festival maghrébin du film d’Oujda (Source: FMFO)

Le rideau est tombé dimanche tard dans la nuit sur la 9e édition du film maghrébin d’Oujda. Une édition digitale organisée à distance mais qui a battu des records d’audience. Plus de 1,7 million d’interactions, plus de 10.000 personnes qui ont suivi les deux webinaires organisés à cette occasion. Le premier a débattu du rôle du cinéma et de l’art dans le développement socioéconomique et le second consacré au cinéma post-Covid-19.

De leur côté, les ateliers de formation aux techniques de réalisation, du scénario et du maquillage ont connu une forte affluence (236 participants). De quoi ravir les organisateurs (association Ciné-Maghreb) qui ont tenté le défi de maintenir l’organisation du festival malgré la conjoncture actuelle liée à la pandémie.

Quant à la compétition officielle des films, elle a connu la projection de 12 courts et 6 longs métrages. Tous diffusés sur la plateforme digitale du festival maghrébin du film (www.festivalmaghrebinfilm.ma), créée spécialement pour cette édition inédite.
Concernant les films primés «La guérisseuse» du réalisateur Mohamed Zineddaine a remporté le grand prix de la catégorie longs métrages alors que «Parfum» de Houcine Chani, s’est emparé du prix de la catégorie des courts métrages. Par ailleurs, le Tunisien Amine Lakhnech a remporté le prix du meilleur réalisateur pour son film «True Story». Quant au prix du jury, il est attribué à Karim Tajouaout (Maroc) pour son film «Ghost of pacetime».

Toujours en matière de consécration, le prix du meilleur réalisateur est allé au Marocain Hassan Benjelloun pour son long métrage «Pour la cause», alors que le prix du jury a récompensé le réalisateur tunisien Walid Tayaa pour son film «Fataria».

Intervenant lors de la cérémonie de clôture, Khalid Sli, le directeur du festival, s’est félicité du succès de cette édition, organisée pour la première fois sous format digital. Ce qui a permis à un large public de cinéphiles de voir des films, de participer aux débats et d’interagir sur la plateforme du site et les réseaux sociaux.

«Le succès est tel que nous avons décidé, à partir de la prochaine édition, de maintenir les versions digitales, en parallèle avec les versions présentielles. Le format digital nous a permis de toucher des cinéphiles partout dans le monde: en Afrique, Europe, Amériques et tous les pays maghrébins et arabes. Ce qui a contribué à la promotion culturelle, économique et touristique de l’Oriental et réconforté le travail réalisé par les artistes nationaux», confie Sli à L’Economiste.

A.K.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc