×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Autorisations d’urbanisme: Casablanca bat des records de retard

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5895 Le 01/12/2020 | Partager
D’autres villes s’en tirent beaucoup mieux
Palmarès du guichet unique «Rokhas.ma» à l’échelle nationale
Les arrondissements casablancais font pâle figure dans ce classement
autorisations-urbanisme-095.jpg

L’arrondissement Hay Hassani est pratiquement le seul, au niveau du
Grand-Casablanca, qui figure au top 10 des meilleurs délais pour les grands projets à l’échelle nationale

En matière d’autorisations d’urbanisme, la commune urbaine de Casablanca ne brille pas par ses performances. Les professionnels de l’immobilier (architectes, promoteurs…), pointent du doigt depuis des années les nombreux dysfonctionnements et les retards récurrents de la plateforme du guichet unique d’urbanisme (cf. édition du 27 octobre 2020).

Aujourd’hui, les statistiques viennent le confirmer. En effet, le ministère de l’Intérieur vient de lancer, via sa Direction générale des Collectivités territoriales (DGCL), un système d’évaluation trimestrielle des performances de la plateforme Rokhas.ma à l’échelle nationale.

Il en ressort que Casablanca figure parmi les plus mauvais de la classe (au terme du 3e trimestre 2020). Les délais moyens de traitement des autorisations d’urbanisme y sont les plus longs à l’échelle nationale. Certains arrondissements de la ville enregistrent les plus fortes dégradations en matière de délais de délivrance.

C’est le cas de l’arrondissement de Aïn Sebâa qui figure en queue du peloton avec 187 jours de retard (pour les grands projets). L’arrondissement d’Anfa n’est non plus pas mieux loti. Il enregistre 94 jours de retard. Pour les petits projets, l’arrondissement de Sbata accuse un retard de 153 jours, suivi par El Fida (93 j), et la CUC (55 j).

En revanche, les arrondissements Hay Hassani et Sidi Othmane s’en tirent plutôt bien. Ils figurent au top 10 des meilleures communes/arrondissements à l’échelle nationale. En effet, Hay Hassani délivre les autorisations dans un délai moyen de 34 jours pour les grands projets et Sidi Othmane en 16 jours (petits projets).

Les communes de Médiouna et Lahraouiyine sont, quant à elles, en haut du classement avec successivement un délai de 6 et 8 jours pour les petits projets. Quant au trio de tête, dans le top 10 pour les grands projets, il est composé de Aïn Attig (6 jours), Lahraouiyine (17 j) et Ben Guerir (23 j).
A signaler que les délais impartis par le règlement général de construction (RGC) sont de 25 jours pour les «grands projets» et de 10 jours pour les «petits projets».

«Rokhas.ma» est, rappelons-le, une plateforme qui permet une gestion numérique des autorisations à caractère urbanistique et économique au niveau national. Le processus de traitement est totalement dématérialisé du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu'à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers et signent électroniquement leurs avis.

La plateforme Rokhas a été totalement déployée au niveau de plus de 57 préfectures et provinces, couvrant ainsi plus de 1.081 communes. Le reste des préfectures et provinces sera totalement déployé d’ici fin 2020.

plateforme-rokhas-095.jpg

 La plateforme Rokhas a été déployée au niveau de plus de 57 préfectures et provinces, couvrant ainsi plus de 1.081 communes

                                                                       

i-Rokhas

L’application mobile i-Rokhas est un complément de la plateforme web Rokhas.ma. Elle permet de suivre l'avancement de l'ensemble des procédures à caractère urbanistique : permis de construire, permis d'habiter/certificat de conformité, réception, réfection, démolition, régularisation... Afin d'assurer l'amélioration continue du support technique fourni aux utilisateurs Rokhas, et leur assurer une prise en charge rapide, un ensemble d'outils digitaux ont été mis en place. (https://support.rokhas.ma, https://reservation.rokhas.ma).

Aziza EL AFFAS

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc