×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Meknès: Lifting réussi pour l'avenue des FAR

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5895 Le 01/12/2020 | Partager
Près de 100 millions de DH pour l’embellissement de la route de Fès
Voiries, éclairage public et espaces verts… ont été remis à neuf
Renforcer l’attractivité et améliorer la qualité de vie en priorité

Les automobilistes de la capitale ismaïlienne sont enfin soulagés. L'achèvement des travaux d'aménagement de l'avenue des FAR, appelée aussi route de Fès, leur a permis de circuler sans ambiguïté entre les différents quartiers desservis par cette pénétrante.

En effet, la ville avait initié de gros chantiers d’embellissement. Lancés par la commune, les travaux de mise à niveau urbaine ont été accélérés durant le confinement, particulièrement au niveau de l’avenue des FAR et des places et rues adjacentes.

traveaux-public-095.jpg

 Les travaux d’embellissement de l’avenue des FAR, appelée aussi route de Fès, viennent d'être finalisés. Ce projet a nécessité un investissement de près de 100 millions de DH (Ph. YSA)

D’un investissement de près de 100 millions de DH, ce projet a porté sur la réfection du réseau routier et de la voirie de l’avenue des FAR, le carrefour giratoire Bouemaer, avenue Khaled Ibn Al Waled (54,5 millions de DH), le concasseur plaisance (16,8 millions de DH), l’éclairage public (22,5 millions de DH) ainsi que l’aménagement des espaces verts (6 millions de DH). Près d’un an et demi après son lancement, ce chantier réalisé sur l’un des principaux de la ville vient d'être achevé. Lampadaires, giratoires, trottoirs et refuges centraux... ont été remis à neuf.

L'ambition des dirigeants de la ville étant d'améliorer l’image de Meknès fortement impactée par l'annulation du SIAM, l'évènement phare au niveau de la région. S'il devait être reconduit en 2021, les visiteurs de la vitrine agricole découvriront le lifting réussi des artères modernes de la cité impériale.

Cela permettrait même, selon de nombreux observateurs, de renforcer son attractivité économique. D'ailleurs, la ville accueille déjà les premiers projets. Parmi eux, le géant américain du secteur automobile Lear Corporation vient de créer Lear Corporation Meknès (LCM), en vue d’ouvrir une 6e usine marocaine, dès fin 2021.

Cette nouvelle filiale se positionnera dans la zone industrielle de Sidi Bouzekri à Meknès. Elle sera spécialisée dans la fabrication de composants automobiles autres que les sièges et coiffes, où le groupe Lear tient la place de numéro deux mondial. LCM fera partie de la Business Unit Câblage & Electronique (la 2e opérant au Maroc est celle des sièges).

Ce nouvel investissement à Meknès s’inscrit dans l’approche des autorités locales et régionales voulant axer l’activité industrielle de la ville sur de nouveaux secteurs porteurs, tels l’automobile et l’aéronautique. En attendant, le conseil communal a pu fédérer plusieurs partenaires autour de projets d’envergure. Y figurent notamment la mise à niveau de la vallée Boufekrane, l’embellissement du centre-ville, et la mise à niveau de la pénétrante, et des boulevards Mohammed V et Allal Benabdallah.

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc