×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5895 Le 01/12/2020 | Partager

■ Un partenariat pour combiner enseignement scientifique et managérial

enseignement-scientifique-et-managerial-095.jpg

Rapprocher l’enseignement de l’ingénierie à celui du business. C’est dans cette optique que l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Mohammedia (ENSET) et l’Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées Business School Paris de Rabat viennent de s’allier. Une convention de partenariat signée par le DG de Planeta Formation & Universités Maroc Jalil Achour et le directeur de l’ENSET Mohammedia Omar Bouattane qui permettra aux étudiants de ces établissements de pouvoir acquérir à la fois un savoir scientifique et des compétences managériales. Un moyen de mieux les préparer au monde du travail actuel, touché de plein fouet par la mondialisation et les évolutions techniques mais aussi économiques. Autre point fort pour les futurs bénéficiaires, pouvoir accroître son ouverture d’esprit et se doter de capacités d’adaptation plus larges. Concrètement, les deux groupes se sont engagés à partager leurs recherches, mais également à co-organiser des manifestations scientifiques telles que des séminaires, des tables rondes ainsi que des journées d’étude.

■ Entrepreneuriat: Clap de fin pour l’alliance Bidaya/ Drosos

entrepreneuriat-095.jpg

Initié il y a cinq ans, le partenariat entre l’incubateur social green Bidaya et la Fondation Drosos vient de prendre fin. Une alliance qui aura permis d’accompagner près de 15 promotions de startups incluant pas moins de 150 entrepreneurs porteurs de projets à fort impact socio-environnemental et d’assurer le suivi durant un an de plus de 96 projets en phase d’amorçage. Sans oublier l’accompagnement sur le plan strictement financier d’une soixantaine de projets. Parmi les secteurs représentés par ce service, figure en tête de liste l’écologie avec près de 42% des candidats mentorés, suivi de près par la technologie et l’art, représentés respectivement par 21 et 16% des participants. Mais l’organisme a également assuré la réalisation de plus de 74 évènements visant à promouvoir l’entrepreneuriat social, rassemblant un total de 25.000 invités.

■ Digital: Rekrute lance ses entretiens vidéos

Rekrute vient de lancer des entretiens vidéo intégralement «online». Une nouveauté venant en réponse aux résultats de l’enquête menée par le groupe en novembre dernier, selon lesquels 54% des dirigeants d’entreprise marocains ont confirmé avoir d’ores et déjà intégré cet outil dans leur méthode de travail. Concrètement, les recruteurs pourront dorénavant passer des appels vidéo aux candidats en ligne, en cliquant sur l’icône WhatsApp prévu à cet effet. Plusieurs outils seront mis à profit, parmi lesquels Google Meet, Teams ou encore Webex. Des fonctionnalités qui seront accessibles via une plateforme de prise de rendez-vous intégrée, baptisée «Kalendar». Cette dernière permettra aux entreprises de contacter rapidement les intéressés, tout en affichant l’emploi du temps de chaque recruteur aux profils retenus. Un service qui permettra aux organismes concernés de gérer plus facilement et efficacement le flux de leurs candidatures et de mieux faire face à la crise actuelle. «Le digital RH est désormais indissociable du recrutement. La transformation digitale RH correspond à une adaptation aux usages imposés par la crise sanitaire. En effet, les professionnels RH ont dû s’adapter aux contraintes et développer ainsi leurs canaux pour atteindre les candidats recherchés», confie ainsi la directrice générale adjointe de Rekrute, Alexandra Montant.

 

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc