×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5876 Le 02/11/2020 | Partager

• Sahara: Du nouveau
La résolution 2548, adoptée par le Conseil de sécurité le 30 octobre 2020 et relative à la question du Sahara marocain, se décline en un triple message: «clarté, fermeté et constance», selon les propos de Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. A noter que le Conseil de sécurité des Nations unies renouvelle pour une année le mandat de la Minurso.
F.Z.T.

• Plan de relance: Les sociétés de Bourse réitèrent leurs propositions  
L’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) revient à la charge. Elle réaffirme sa volonté de contribuer à la relance de l’économie à travers le marché boursier. Les brokers proposent ainsi une série de solutions de financements de l’Etat et des entreprises dans l’objectif de la mobilisation de l’épargne. A commencer par des bons du Trésor «grand public» défiscalisés et à faible nominal pour capter directement l’épargne des personnes physiques. Il y a également les «bons de privatisation», qui sont des titres de créances sur le Trésor convertibles en actions au moment des introductions en Bourse ou au moment de la cession par l’Etat d’une part d’une société publique. L’APSB demande aussi de compléter la réforme du plan d’épargne en actions (PEA) entamée en 2020, en exonérant le montant investi à l’entrée comme c’est le cas des produits existants sur le marché pour orienter une partie de l’épargne des personnes physiques vers le financement des sociétés cotées ou non cotées. Elle appelle aussi à activer les mécanismes du prêt/emprunt de titres, du marché à terme et de la loi sur les Organismes de placement en valeurs mobilières (OPCVM) pour créer la liquidité et développer l’attractivité du marché sur le long terme.
M.A.B.

• Automobile: La Continentale élargit sa présence à Dar Bouazza
La Continentale renforce sa présence territoriale. Le distributeur des marques Fiat, Jeep et Alfa Romeo sur la ville de Casablanca vient d’inaugurer jeudi 29 octobre la première concession automobile de Dar Bouazza. Installé sur une superficie de 1.600 m², ce showroom permet l’exposition d’une large gamme de véhicules. Le site offre également un service de réparation répondant aux exigences et aux normes de FCA. Parallèlement à cette ouverture, La Continentale vient de créer une filiale spécialisée dans la location longue durée, El Hourria LLD. L’objectif, selon Driss Marrakchi, PDG du distributeur, est de «proposer une solution de mobilité, adaptée et compétitive, aussi bien aux TPE-PME qu’aux particuliers».
M.A.B.

• Les établissements universitaires n’ont pas tous repris les cours
Le département de l’Enseignement supérieur avait fixé la rentrée universitaire pour le 15 octobre. Or, jusqu’à présent, en raison des retards enregistrés sur les examens, les établissements n’ont pas tous démarré les cours. Le ministre délégué, Driss Ouaouicha, a adressé une note, les 28 octobre dernier, à toutes les universités les invitant à accélérer la cadence. Les universités ont souvent du mal à harmoniser leur rentrée, crise ou pas.
A.Na

• Le Crédit Agricole a sa filiale de paiement
Bank Al-Maghrib vient de donner son visa pour l’entrée en service d’Al Filahi Cash en tant qu’institution de paiement du Crédit Agricole. La banque verte avait sollicité en février dernier l’autorisation de requalifier sa filiale Crédit Agricole Gestion en établissement de paiement.
H.E.

• La Fédération de la santé frappe aux portes de la CGEM
La Fédération nationale de la santé vient de tenir une réunion, à sa demande, avec Chakib Alj, président de la CGEM. La rencontre fait suite aux démarches de la Fédération pour adhérer à la confédération patronale. Créée il y a deux ans, l’association a présenté ses arguments en tant qu’organisation professionnelle représentant l’ensemble des composantes du secteur. Le risque maintenant est que le patronat devra dealer avec deux associations: la Fédération nationale de la santé et la toute nouvelle Fédération marocaine de l’industrie pharmaceutique. Une autre serait en cours de création et représenterait les prestataires de soins.
H.E.

 • Caricatures: Macron s’explique
Dans une interview à la chaîne Al-Jazeera, le président français Emmanuel Macron a dit comprendre que «les musulmans soient choqués par les caricatures mais qu’elles ne justifiaient pas la violence». Selon les médias de l’Hexagone qui citent l’entourage du président français, cette interview est «destinée à rectifier les contre-vérités véhiculées sur les propos d’Emmanuel Macron». Il a tenu aussi à clarifier que «les caricatures ne sont pas le fait de l’Etat mais de médias indépendants», tout en soulignant que ses «propos sur les caricatures ont été déformés…». Par ailleurs, la France a annoncé le renforcement de son dispositif sécuritaire face à la menace terroriste. Cela concerne la protection des lieux de culte et des écoles. Il est à rappeler que le pays est de nouveau confiné face à la deuxième vague de la pandémie Covid-19.
F.Z.T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc