×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Les tendances technologiques émergentes en 2020

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5837 Le 07/09/2020 | Partager
IA, algorithmes, identité numérique, architecture composite...
Les résultats du rapport du cabinet d'analyse Gartner

Pour les 5 à 10 prochaines années (2025-2030), une trentaine de profils technologiques devraient avoir un impact significatif sur la vie des entreprises, les sociétés et les individus. Ce sont essentiellement des tendances émergentes qui recèlent des gisements d'opportunités. Le cabinet d'analyse Gartner vient d'éditer l'édition 2020 qui compile les principales tendances technologiques.

L’analyse prédictive (Hype Cycle for Emerging Technologies) relève que le contexte actuel de pandémie  (Covid-19) a fortement influencé, voire accéléré les technologies à venir. «Le besoin impératif de distanciation physique a généré de nouveaux besoins, qui ont permis de créer de nouvelles solutions technologiques, à l’image des applications de traçage», souligne l'étude. L’intelligence artificielle et la confiance dans les algorithmes font partie des tendances technologiques majeures à surveiller.

Parmi les 30 profils technologiques analysés, le cabinet Gartner met en avant cinq tendances majeures émergentes: les architectures composites, la confiance dans les algorithmes, l’identité numérique, l’intelligence artificielle formative et au-delà du silicium. Pour répondre aux changements rapides et à la décentralisation, les entreprises doivent passer à des architectures plus agiles et réactives, précise le rapport Gartner.

                                                                       

 

■ Architecture composite

tendances-technologique1-037.jpg

«Une architecture composite est constituée de capacités métiers intégrées qui reposent sur une structure de données flexible. Cela permet à l’entreprise de répondre à des besoins commerciaux en évolution rapide», souligne l'édition 2020.
Forte d'une architecture composite, les entreprises peuvent se «recomposer» en cas de besoin, comme lors d’une épidémie mondiale ou d’une récession économique. Cette architecture suit quatre principes fondamentaux : la modularité, l’efficacité, l’amélioration continue ou encore l’innovation adaptative.
Certes, de façon empirique, de nombreuses entreprises appliquent parfois ces principes. Mais désormais, il va falloir inscrire ce modèle de structure, voire le mettre en œuvre dans l'ensemble des composantes de l’organisation. L'enjeu de l’architecture composite réside dans ses possibilités de création de plus d’innovation, de réduire les coûts ou encore conclure des partenariats meilleurs.

■ Algorithmes

tendances-technologique-2-037.jpg

Il va sans dire, le contexte actuel est caractérisé par la propagation des fakenews, du deepfake ou encore de l’IA biaisée... Du coup, le modèle de confiance des entreprises a été remplacé par les algorithmes. Ces derniers garantissent plus de confidentialité, la sécurité des données, la source des actifs, notamment dans le cas de la blockchain, ou encore l’identité des individus et des objets.

■ Identité numérique

tendances-technologique-3-037.jpg

La technologie permet désormais de créer de nouvelles opportunités ainsi que de multiples représentations numériques de nous-mêmes. Plus encore, ces modèles numériques peuvent représenter des individus à la fois dans l’espace physique et virtuel. «La façon dont les personnes inter-agissent avec le monde numérique va également au-delà des écrans et des claviers pour utiliser une combinaison de modalités et une multitude d’interactions (comme  la voix, la vision, les gestes...). Ce qui peut même modifier directement notre cerveau», précise l'étude Gartner.
Dans l'univers de l’entreprise, les applications potentielles comprennent l’authentification, l’accès et le paiement, l’analyse immersive, les exosquelettes ou encore l’IMC bidirectionnel (interface cerveau-machine).

■ Intelligence artificielle

tendances-technologique-4-037.jpg

L’intelligence artificielle formative correspond à un type IA qui est capable de changer de manière dynamique pour répondre à une situation donnée. «Certaines de ces technologies sont utilisées par les développeurs d’applications et les concepteurs UX pour créer de nouvelles solutions à l’aide d’outils compatibles IA. D’autres technologies permettent de développer des modèles IA qui peuvent évoluer dynamiquement pour s’adapter au fil du temps. Les plus avancés peuvent générer des modèles entièrement nouveaux qui visent à résoudre des problèmes spécifiques», précisent les experts du cabinet Gartner. Les technologies associées à cette tendance émergente englobent l’IA composite, la confidentialité différentielle, la small-data et l’apprentissage auto-supervisé.

■ Au-delà du silicium
Pendant plus de 40 ans, l’industrie informatique a été guidée par la loi de Moore, selon laquelle le nombre de transistors dans un circuit intégré dense (IC) double environ tous les deux ans. Sauf que la technologie a atteint rapidement les limites physiques du silicium. De nouveaux matériaux avancés et dotés de capacités améliorées sont conçus pour prendre en charge des technologies plus petites et plus rapides, comme par exemple le calcul et le stockage de l’ADN qui utilisent la biochimie à la place du silicium ou des architectures quantiques pour réaliser des calculs ou stocker des données. Si cette technologie reste encore rudimentaire et coûteuse, avec d’importants obstacles techniques à résoudre, elle pourrait néanmoins avoir un impact concret sur le stockage des données et l’efficacité du calcul. Les capteurs biodégradables et les transistors à base de carbone constituent d'autres technologies à prendre en compte dans le cadre de cette tendance émergente.

A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc