×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Libye, sur la pointe des pieds

Par Nadia SALAH | Edition N°:5832 Le 31/08/2020 | Partager

Le Maroc revient sur la pointe des pieds dans le dossier libyen. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des résidents marocains à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stephanie Williams.

nasser-bourita-032.jpg

Rencontre masquée et distanciée aux Affaires étrangères, au sujet de la Libye (Ph. MAP)

Celle-ci a fait l’éloge diplomatique du Maroc. Ce qui ne signifie pas grand-chose. En revanche cette visite est peut-être le retour de Rabat sur le dossier.

En effet, en décembre 2015, le royaume avait marqué sa place, avec les accords de Skhirat. Puis inexplicablement, il avait disparu de la scène, jusqu’à la visite de la Cheffe Williams. Une seule exception: l’arrivée de l’ancien ministre de la Justice Aujjar sur le dossier des droit de l’Homme en Libye, mais il s’agit-là davantage de relations privées entre ONG. 

Rappelons que la conférence de Berlin, en janvier 2020, avait fait de curieuses sélections parmi les participants. Le Maroc avait été mis hors champ. L’Union africaine, oubliée. La Turquie fut invitée, alors qu’elle participe par ses mercenaires aux désordres libyens et qu’elle a signé un accord pétrolier destiné à chasser les autres pays méditerranéens des nouveaux champs pétrolifères de Méditerranée.

N.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc