×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Kaspersky forme les salariés à la cybersécurité

Par Karim Agoumi | Edition N°:5829 Le 26/08/2020 | Partager
Le groupe lance un programme gratuit de sensibilisation en ligne dédié au personnel des entreprises
Sécuriser son mot de passe, reconnaître un site à risque, protéger ses mails… Les clés pour se prémunir du piratage!
Un parcours d’apprentissage sur-mesure

Les salariés représentent la première porte d’entrée de l’entreprise pour les pirates informatiques. C’est pour les sensibiliser et mieux les armer face à ces cyberattaques que Kaspersky, entreprise spécialisée dans le domaine, vient de lancer un programme gratuit de formation entièrement virtuel. Une solution conçue en partenariat avec le groupe expertisé en apprentissage «Area9 Lyceum» et s’adaptant intelligemment aux besoins de chaque employé au Maroc et dans le monde.

kaspersky-029.jpg

La société de cybersécurité Kaspersky vient de lancer une plateforme de formation et de sensibilisation gratuite d’accès et intégralement proposée en ligne destinée aux salariés des entreprises. La plateforme leur délivrera les clés pour travailler de manière sécurisée et se protéger des attaques informatiques (Ph. kaspersky)

Baptisé «Kaspersky Adaptive Online Training» et disponible en trois langues (arabe, français et anglais) sur kaspersky.fr, ce nouveau programme en ligne présente ainsi aux salariés les bases de la cyber-sécurité. Objectif: leur fournir les clés pour travailler de manière plus sûre et sécurisée.

Autre but visé, transmettre au personnel les normes de cyberhygiène à respecter et lui faire prendre conscience des risques existants en matière d’attaques informatiques, afin qu’il puisse devenir à terme la première ligne de défense de l’entreprise sur ce créneau.

Concrètement, la plateforme délivrera tout d’abord aux intéressés les parades qui leur permettront de sécuriser davantage leurs mots de passe. Parmi ces dernières notamment, éviter les mots trop courts et opter pour des combinaisons longues et complexes tout en n’oubliant pas d’y insérer des symboles distinctifs tels que les astérisques.

Le programme prévoit également de faciliter à ses utilisateurs la reconnaissance des sites dangereux sur le web. Mais pas seulement. Plusieurs tuyaux bien utiles leur permettront également de protéger leurs courriers électroniques de toute intrusion malveillante ou encore de reconnaître les prémices d’une attaque sur un appareil mobile.

Un programme d’apprentissage qui a la particularité d’être adaptatif et spécifique aux besoins des salariés. Concrètement, la solution réalise un «parcours d’apprentissage spécifique» pour chaque utilisateur. Pour y parvenir, plusieurs questions lui sont posées au préalable.

Un moyen d’évaluer ses connaissances sur le sujet et d’en optimiser la maîtrise en évitant les redites. Par ailleurs, les cours online sont tous illustrés par des exemples imagés et concrets directement tirés de la vie quotidienne pour pouvoir en faciliter la compréhension et l’assimilation.

«En matière de formation, la tâche la plus difficile consiste à enseigner de nouvelles compétences aux employés qui commettent des erreurs alors qu’ils sont convaincus d’agir correctement. C’est ce qu’on appelle l’incompétence inconsciente», confie ainsi le directeur des ventes B2B de Kaspersky en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Pascal Naudin.

«La méthode d’apprentissage adaptative permet aux entreprises d’identifier ces zones d’ombre parmi leur personnel et de consacrer plus d’efforts pour combler leurs lacunes, sans que les autres collaborateurs n’aient à revoir des compétences déjà maîtrisées», ajoute le responsable. 

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc