Benguérir ravit la vedette à Marrakech. Le Conseil régional de Marrakech Safi va mettre les bouchées doubles pour accompagner le projet de plateforme agro-industrielle et achever le plus rapidement les travaux hors site. Il vient de conclure une convention de partenariat dans ce sens lors de la session de juillet.

Ce projet sis sur 65 ha est porté par l’aménageur développeur Onapar-Ametys. Il s’agit d’une plateforme agro-industrielle intégrée, composée d’un agroparc et d’un pôle de Recherche, développement et contrôle de Qualité. La plateforme regroupera aussi une zone d’activité pour les agro-industriels, des abattoirs, des structures d’accueil et d’administration pour un investissement global de 260 millions de DH.
Pour rendre la plateforme plus compétitive vis-à-vis de l’environnement commercial et permettre une meilleure attribution pour les investisseurs, le coût des travaux hors site a été ventilé et pris en charge par des partenaires étatiques et collectivités locales dont le Conseil de la région, la province de Rhamna et le conseil provincial, l’ONEE et la commune de Benguerir. Ces travaux représentent à eux seuls, quelque 78 millions de DH et sont presque achevés, indique-t-on auprès de la Région.
Par ailleurs, et suite à un accord entre la commune de Benguerir et du Groupe OCP-, la plateforme sera raccordée à la Step de la ville de Benguerir par une conduite réalisée au cours des travaux hors site. En contrepartie, les autorités provinciales et la commune urbaine de Benguerir veilleront à la mobilisation du financement nécessaire pour l’extension de la Step dans un horizon de 10 ans.
Une fois la plateforme achevée, l’aménageur développeur s’engage à mandater une société de gestion pour la bonne maîtrise et la sauvegarde de l’ensemble des infrastructures à savoir: les espaces verts, le gardiennage, l’éclairage public, eau potable, assainissement, etc. avec un cahier des charges qui sera validé par le comité de pilotage et de suivi dans le cadre d’un accord conventionnel avec la commune urbaine de la ville verte. Un autre joli coup pour Benguerir qui a réussi à travers plusieurs autres grands projets d’infrastructures et aujourd’hui sa plateforme agro industrielle à créer une dynamique socio-économique importante à Rhamna.
Quant à Marrakech et ses industriels, ils attendent toujours une agropole promise depuis plus d’une décennie et qui n’a jamais vu le jour. Pourtant, elle aurait permis à la cité ocre de développer son secteur agroalimentaire et surtout sortir du mono produit (tourisme).
Danser sur un seul pied s’avère très dangereux sur le plan économique et les effets de la crise du Covid-19 viennent de le prouver pour Marrakech, qui vit essentiellement du tourisme, sachant que ce dernier est en crise et que le secteur va subir de grandes conséquences en matière d’emploi.
Badra BERRISSOULE
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.