×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Contamination Covid-19: Le risque pèse sur les grandes villes

Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:5769 Le 27/05/2020 | Partager
Casablanca, Fès, Tanger, Salé, Rabat, Marrakech et Meknès
Densité et sur-occupation de logement, les facteurs de risque

C’est dans les grandes villes où le risque de propagation du virus serait le plus grand. Deux facteurs de risque sont relevés: densité et sur-occupation des logements. Sont citées: Casablanca, Fès, Tanger, Salé, Rabat, Marrakech et Meknès.

Ce constat est dressé par le Haut Commissariat au Plan (HCP) qui vient de rendre publique une note sur l’approche géo-démographique des risques majeurs d’exposition à la transmission du coronavirus.

dansite-villes-069.jpg

C’est la région de Rabat-Salé-Kénitra qui affiche la densité urbaine la plus élevée avec 4.007 habitants au kilomètre carré, suivie de Casablanca-Settat (3.975 hab /km2), Béni Mellal-Khénifra (3.431 hab/km2) et Fès-Meknès (3.369 hab/km2). Les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Souss-Massa sont à de faibles densités urbaines: 600 habitants au kilomètre carré

L’ancienne médina, la strate économique et sociale ainsi que celle des bidonvilles présentent les risques de contamination les plus élevés par rapport à la densité de la population ou la sur-occupation des logements.

Les données arrêtées au 24 mai indiquent que sur 7.532 personnes atteintes par le coronavirus, 86% proviennent des cinq régions les plus denses du Maroc: Casablanca-Settat (32,6%), Marrakech-Safi (17,6%), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (13,8%), Fès-Meknès (13,2%) et Rabat-Salé-Kénitra (9,2%).

Ces régions concentrent les populations actives occupées dans le secteur industriel (+12%) principalement dans les zones urbaines à forte densité démographique. Ce qui favorise une transmission du virus plus rapidement du fait des déplacements et des contacts fréquents entre les personnes.

«Plus les régions sont urbanisées, plus les défis logistiques à même d’informer, encadrer et, si possible, isoler le plus grand nombre de personnes à risque seraient importants», constate le HCP. Au niveau national, la densité urbaine est de 1.986 habitants au kilomètre carré. Des écarts importants persistent entre régions (voir info).

Casablanca reste la plus dense avec 15.296 hab/km2, suivie de Fès (10.713 hab/km2), Salé (8.163 hab/km2) et Tanger (5.736 hab/km2). Viennent ensuite Rabat (4.882 hab/km2) et Marrakech (4.436 hab/km2). Des contrastes existent au sein même de ces villes et tiennent comptent de la strate d’habitat. Sans surprise, la strate la plus dense est celle de l’économique et social avec 18.658 hab/km2, suivie de l’ancienne  médina (16.039 hab/km2). Dans la catégorie du moyen standing, la densité est à 13.412 hab/km2 et 7.143 hab/km2 dans la strate des bidonvilles. La strate la moins dense est celle du luxe avec seulement 1.120 hab/km2.

Le risque de contamination serait plus élevé dans les régions où la population habite dans des logements «sur-occupés». Un logement sur-occupé est celui habité par un ménage avec plus de trois personnes par pièce. Au niveau national, près d’un million de ménages sont dans cette situation,  soit 12,5% des ménages.

Les régions les plus touchées par le phénomène de sur-occupation des logements sont celles de l’Oriental (14,1%) et de Casablanca-Settat (14%). En revanche, les régions du sud et celle de Souss-Massa sont à de faibles proportions, soit respectivement  8,4% et 7,6%.

La strate bidonville compte la part la plus élevée avec près du tiers de ses ménages vivant dans des logements sur-occupés, suivie du sommaire (19,3%), anciennes médinas (17,2%) et l’économique et social (12,5%).

K. M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc