Alors qu’une grande partie des pays accueillant la diaspora marocaine sont partiellement ou entièrement confinés, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) tient à garder le lien avec les Marocains du monde grâce à sa webtv.
Awacer TV, plateforme culturelle institutionnelle dédiée à la migration et aux Marocains du Monde qui a été lancée en mars 2019, d’une manière assez discrète, se bonifie avec une programmation cultuelle et culturelle aussi riche que diversifiée.

A l’écran, onze émissions, présentées par des experts, et des acteurs de différents horizons, chercheurs, juristes, artistes… via les réseaux sociaux. L’objectif étant de garder les liens, de les consolider et de recréer des ponts entre les membres de la communauté marocaine et leur culture d’origine, d’interagir avec leurs attentes culturelles, cultuelles et spirituelles et d’être plus proche de leurs préoccupations.
La grille comprend également une série de talk-shows et de débats qui analysent les grandes questions d’actualité sur les migrations, les mutations socioculturelles et politiques dans les pays de résidence, avec une attention particulière aux questions culturelles et juridiques.
Des programmes qui mettent en valeur la culture marocaine avec un focus sur les nouvelles générations et les parcours des compétences qui ont brillé dans leurs pays adoptifs, et qui représentent une image positive de la personnalité marocaine à travers le monde. Le mois de Ramadan est consacré à des émissions religieuses selon le modèle marocain basé sur la doctrine Ash’ari, le rite Malékite et le soufisme sunnite.
L’art de vivre marocain n’est pas en reste avec un programme dédié, pour faire connaître d’une part la richesse de l’art culinaire marocain, reflet de la grande diversité culturelle du Maroc, et des différentes strates civilisationnelles qui ont impacté aujourd’hui et par le passé les cultures marocaines et d’autre part son rôle à les faire connaître dans le monde et sa grande contribution au tourisme culturel. Des capsules présentant le parcours de créateurs marocains de la diaspora qui ont brillé dans le monde à travers leurs œuvres et créations artistiques sont aussi au rendez-vous.
A.Bo.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.