×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

WAC vs L’Espérance sportive de Tunis: Un litige footballistique qui a fait des petits

Par Faiçal FAQUIHI | Edition N°:5752 Le 30/04/2020 | Partager
Retour sur une finale contro­versée
La CAF au coeur d’une seconde procédure d’arbitrage
La décision de son comité dis­ciplinaire est contestée

Dans l’histoire de la Confé­dération africaine de football (CAF), jamais une finale de la Ligue des champions n’a fait autant de vagues. Nous sommes le 31 mai 2019 à Ra­dès, en Tunisie. Le Wydad Athletic Club (WAC) joue contre L’Espé­rance sportive de Tunis.

ultra-052.jpg

L’équipe tunisienne mène 1-0 lorsque les rouges égalisent à la 59e minute. Premier coup de théâtre: l’arbitre n’accorde pas le but en rai­son d’un hors-jeu. Le WAC conteste la décision et réclame le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Deuxième coup de théâtre: l’arbitre indique au staff du Wydad que le VAR «ne fonctionnait pas».

Le match est suspendu durant une heure puis définitivement an­nulé. Le WAC décide de ne pas reprendre la partie et l’Espérance sportive de Tunis est déclarée «vain­queur». S’en suit une longue période de cafouillage réglementaire. Le comité exécutif de la CAF ordonne en effet aux deux clubs de rejouer le match retour de cette finale sur terrain neutre. Le WAC et l’Espé­rance sportive de Tunis contestent cette décision et saisissent le Tri­bunal arbitral du sport (TAS). Les protagonistes soulèvent trois points.

D’abord, les deux équipes récla­ment l’annulation de la décision selon laquelle la CAF a ordonné de «rejouer la finale sur terrain neutre». Ensuite, le WAC et le club tuni­sien revendiquent chacun le titre de vainqueur de la Ligue des cham­pions de la CAF 2018-2019. Enfin, les deux équipes exigent la prime de 2,5 millions de dollars accordée au vainqueur.

final-de-rades-052.jpg

Finale de la Ligue des champions de la CAF sous haute tension, le 29 mai 2019 à Radès en Tunisie. Ce match a donné lieu à un litige inédit

Fin juillet 2019, le TAS rend sa sentence et annule la décision du comité exécutif. Le tribunal estime que cet organe de la CAF «n’est pas compétent pour ordonner» de re­jouer la finale sur un terrain neutre. Il y a «d’autres organes» habilités à prendre cette décision et «prononcer le cas échéant toute sanction disci­plinaire adéquate». Par ailleurs, le tribunal arbitral «a définitivement rejeté» les demandes du WAC. Plus question de déclarer le club casablancais champion d’Afrique et d’encaisser ainsi les 2,5 millions de dollars.

Les demandes du club tunisien «seront traitées dans la décision fi­nale». En effet, le Ttribunal arbitral du sport s’engage à «continuer ses déli­bérations (…) en tenant compte de toute décision éventuelle prise par la CAF dans cet intervalle». L’ins­tance laisse ainsi la porte ouverte à une nouvelle saisine dans ce dossier.

La Confédération africaine de football prend acte de la sentence arbitrale et sa commission discipli­naire accorde la victoire à L’Espé­rance sportive de Tunis. Le WAC conteste de nouveau cette décision devant le même tribu­nal de Lausanne. La saison II de cette affaire redé­marre le 29 mai 2020 en Suisse.

Repères

24 mai 2019
Match nul 1-1 lors de la finale aller à Rabat
31 mai 2019
Match retour à Radès entre les Tunisiens et le WAC
5 juin 2019
La CAF ordonne de rejouer la finale (retour) en terrain neutre
14 et 17 juin 2019
La décision de son comité directeur contestée par les deux clubs
29 juillet 2019
Le Tribunal arbitral du sport annule la décision du comité exécutif
7 août 2019
La commission disciplinaire de la CAF déclare les Tuni­siens vainqueurs
29 mai 2020
Audience à Lausanne. Le WAC conteste cette nouvelle décision.

Faiçal FAQUIHI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc