
L’activité agricole figure parmi les rares secteurs qui n’ont pas été impactés par la crise du Covid-19 au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra (R.S.K). Elle se poursuit avec la mobilisation de toute la chaîne de production du champ jusqu’aux unités de conditionnement et de valorisation situés au niveau de la région.
Une mobilisation qui a permis d’assurer l’approvisionnement normal des marchés de produits agricoles, tout en veillant à la stricte application des mesures sanitaires de prévention et de protection mises en place pour lutter contre le covid-19, selon la Direction régionale agricole (DRA) de R.S.K.
A ce titre, on cite l’exemple de Cosumar qui dispose de trois usines au niveau du Gharb. Le groupe a mis en place une batterie de mesures sanitaires de prévention et de protection rappelées par la DRA. D’abord, de la sensibilisation par le biais d’un système de sonorisation au niveau du centre de réception.
Une campagne de SMS est menée en parallèle auprès des intervenants dans l’opération d’arrachage : agriculteurs, prestataires d’arrachage mécanique…Pour éviter le contact direct avec les agriculteurs, le traitement de leurs demandes (ordre d’arrachage et bons de livraison) est effectué par téléphone.
Quant au volet prévention, les transporteurs et prestataires sont dotés de masques de protection avec distribution de gel hydroalcoolique. Au menu également, la mise en place d’un dispositif de désinfection avec un système automatique concernant les camions à l’entrée de l’usine et un portique de désinfection pour les piétons. Les centres de réception sont également équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique au niveau des pointeuses, et dans la partie sanitaire, de lavabos à pédale.
Cette mobilisation, dans un contexte difficile, a contribué au bon déroulement de la campagne sucrière au niveau de la région du Gharb avec des résultats prévisionnels optimistes. Pour le secteur de la canne à sucre, dont la campagne de récolte et de traitement a débuté le 8 février, la production traitée à ce jour s’élève à 208.000 tonnes, soit 41% de la production prévisionnelle, selon la DRA.
Le même optimisme est affiché pour la campagne de récolte et de traitement dont la date de lancement était prévue ce 23 avril 2020. La superficie récoltable s’élève à 17.662 ha, ce qui représente un record par rapport aux dix dernières années, indique une source de la DRA.
N.E.A.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.