×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Casa-Settat: L’hôpital de campagne prêt à accueillir ses premiers patients

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5745 Le 21/04/2020 | Partager
Le personnel soignant en formation avant ouverture
Au total, 80 médecins et 240 infirmières mobilisés
Capacité d’accueil: 720 malades, essentiellement des Casablancais

720 lits, staff médical de 320 personnes, équipements de dernière génération... L’hôpital de campagne de Casablanca s’apprête à recevoir ses premiers patients. Cette nouvelle structure, déployée sur le site de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), est sortie de terre en l’espace de deux semaines à peine.

casa-settat-hopital-de-campagne-045.jpg

L’hôpital de campagne a été réalisé en un temps record. Les travaux ont été lancés le 4 avril, 2 semaines plus tard, il était fin prêt (Ph. Jarfi)

«Aujourd’hui, le personnel soignant, composé de 80 médecins et 240 infirmières est en formation pour se familiariser avec les lieux. Dès qu’ils seront opérationnels, nous recevrons les premiers patients», explique Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé de la région Casa-Settat. Cet hôpital temporaire est conçu sous forme de box individuels consacrés aux patients en isolement avec suivi médical et non aux cas difficiles ou présentant des complications.

Etendu sur 16.000 m2, l’hôpital est composé de quatre blocs avec une capacité globale de 720 lits. Il est doté de tous les équipements nécessaires, y compris le système d’aération (pression négative), des caméras et les sanitaires (douches et toilettes).

Un village médical, installé à l’extérieur de cette structure, est réservé aux consultations des cas suspects du Covid-19. Il comprend également deux salles de «déchoquage» avec 6 lits pouvant être portés à 16, ainsi que 20 chambres de garde, où résidera le personnel soignant afin qu’il ne soit pas vecteur de transmission du virus aux familles.

casa-settat-hopital-de-campagne-045.jpg

L’hôpital de campagne est aménagé en quatre blocs comprenant plusieurs box d’une capacité globale de 720 lits. Il est doté de tous les équipements nécessaires, y compris le système d’aération, des caméras et les sanitaires (douches et toilettes). Une deuxième partie, installée à l’extérieure, est réservée aux consultations des cas suspects du Covid-19. Le personnel soignant est actuellement en formation pour se familiariser avec les lieux (Ph. Jarfi)

Les travaux de construction, confiés aux SDL Casa Iskane et Equipements et Casa Events & Animation, ont été lancés, rappelons-le, samedi 4 avril. L’hôpital, dont le financement est réparti entre le Conseil de la région, les conseils communal et préfectoral de Casablanca, aura finalement nécessité une enveloppe inférieure à l’investissement de départ (45 millions de DH). «Le reste sera réaffecté aux charges de fonctionnement», tient à préciser Rmili.

L’hôpital temporaire accueillera les malades de la région Casa-Settat, dont une grande majorité de Casablancais. «Des villes comme El Jadida et Settat ont suffisamment de lits et c’est Casablanca qui compte le plus grand nombre de cas», ajoute la directrice régionale de la Santé. En effet, selon le dernier décompte (datant du 19 avril 2020), 782 cas d’infection au nouveau coronavirus ont été enregistrés au niveau de la région Casa-Settat.

Casablanca détient le triste record de 620 infections, suivie de Settat (47), Nouaceur (46), Mohammedia (30), Médiouna (16), Berrechid (13) et El Jadida (10), alors qu’aucun cas n’a été enregistré à Benslimane et à Sidi Bennour. Au niveau de Casablanca, l’arrondissement d’Anfa vient en tête avec 199 cas, suivi d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi (102), Aïn Chock (87), Bernoussi (77), Moulay Rachid (44), Hay Hassani (41), Al-Fida (40) et Ben M’Sik (30).

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc